Je vous partage aujourd’hui tous les documents que j’ai créés pour enseigner la lecture aux élèves de CP sans manuel.
Quelques mots en guise d’introduction : j’ai utilisé plusieurs méthodes de lectures, dont certaines m’ont beaucoup plu. Si j’ai finalement choisi de faire sans manuel, c’est pour plusieurs raisons, plus ou moins pédagogiques :
- la lassitude : même le meilleur des manuels devient lassant, pour moi mais aussi pour les petits frères et soeurs de mes anciens élèves ou pour les parents…
- le coût : renouveler 25 manuels en fin de vie ??? Hors budget…
- l’adaptation aux besoins de la classe : si l’observation des élèves montre qu’ils ont besoin de revenir sur un son, un ensemble de sons, une structure… et bien on le fait ! (bon, on peut aussi avec un manuel, mais cela fait prendre du retard!!)
- la différenciation pédagogique : tous les élèves qui suivent la même progression en même temps, je n’ai jamais vu cela en vrai dans mes classes…
- la lecture comme recherche : je trouve important de présenter la lecture comme une recherche de sens, et donc je propose des textes proposant toujours quelques éléments jamais vus encore, afin que les élèves puissent comprendre la nécessité de l’étude d’un nouveau graphème… Impossible avec un manuel dont les élèves ont déjà lu ou regardé les pages suivantes…
- le lien avec la vie de la classe : écrire en vrai à l’auteur que l’on va rencontrer, à la classe avec laquelle on va correspondre, lire un documentaire sur le thème en cours, la pièce de théâtre qu’on a été voir, lire le livre ramené par un élève ou celui présenté au Salon du livre local… voilà la liberté que je voulais retrouver.
Bien sûr, pas de manuel ne veut pas dire pas de méthode, comme je l’entends souvent… Je me suis plongée dans mes auteurs préférés sur ce sujet, et j’ai préparé un document reprenant mes références théoriques et leur application en classe. J’y ai repris aussi le lien avec les nouveaux programmes. Du coup, c’est un long document, que je vous propose ici, en quelques sortes les premières pages du manuel du maitre !! J’y ai mis aussi les supports utilisés et une séance-type, ainsi que les principes de mise en oeuvre que j’ai retenus et une progression.
Globalement, je fais le choix de partir d’un texte les lundis et jeudis, que je vois comme une situation de recherche en lecture. En début d’année, j’invente des textes, puis, je m’appuie de plus en plus sur la vie de la classe. Dans cette lecture, il y a toujours un son nouveau ou de nouveaux mot-outils que l’on essaie de trouver à partir du contexte. Pour moi, il est important que le son étudié soit rendu nécessaire pour la lecture. Et donc les mardis et vendredis, nous étudions un son. Au premier trimestre, je suis une progression des sons, voyelles d’abord puis consonnes pour combiner. A partir de Noël, les textes viennent de la littérature de jeunesse, d’albums que je choisis en fonction de leur thème ou de leur lien avec le reste du travail. Dans ce cas, j’adapte ma progression des sons à étudier en fonction des textes.
Voici maintenant tous les documents de mise en oeuvre. Je vous les propose tous en version modifiable, puisque le seul intérêt de ce partage est que vous puissiez adapter vous aussi ce travail à votre classe, et parce que j’utilise largement les prénoms des élèves, et les évènements de la classe :
- Le référentiel des sons, avec les mots-référents et les gestes Borel-Maisonny associés. Il existe sous 2 formes : les affiches A5 et un référentiel pour les élèves à coller dans le cahier de lecture :
- Les fiches-sons pour les élèves, à coller dans le cahier de lecture. Pour ceux qui ont sauté l’étape théorie, il s’agit d’étudier deux sons par semaine. Elles évoluent bien sûr au fur et à mesure de l’année. Assez rapidement, je propose 2 niveaux de lecture :
Fiches sons période1 2015 en .pdf
Fiches sons période1 2015 en .pptx
Fiches sons période2 2015 en .pdf
Fiches sons période2 2015 en .pptx
Fiches sons période3 2015 en .pdf
Fiches sons période3 2015 en .pptx
Fiches sons période4 2015 en .pdf
Fiches sons période4 2015 en .pptx
Fiches sons période5 2015 en .pdf
Fiches sons période5 2015 en .pptx
- Des fiches d’entrainement phonologique, correspondant aux sons étudiés ci-dessus. L’idée est de garder des consignes constantes, afin de permettre le travail en autonomie. Elles sont également en 2 niveaux de difficulté :
Phonologie CP période 1 2015 en .pdf
Phonologie CP période 1 2015 en .pptx
Phonologie CP période 2 2015 en .pdf
Phonologie CP période 2 2015 en .pptx
Phonologie CP période 3 à 5 2015 en .pdf
Phonologie CP période 3 à 5 2015 en .pptx
- Des fiches de renforcement structurel pour aider les élèves à entrainer une structure particulière, par exemple les syllabes de 3 lettres, les graphèmes proches, les différentes valeurs de certaines lettres… Je les utilise suivant les besoins, en fonction des difficultés des élèves, à la place d’un nouveau son (mardi ou vendredi):
Renforcement structures en .pdf
Renforcement structures en .pptx
- Des fiches pour réviser les différentes écritures d’un même son une fois qu’elles ont été vues. Les pochettes de lecture de Montessori permettent ce travail en atelier. Puis, les fiches permettent de structurer et de mémoriser les écritures :
DifférentesEcrituresSons en .pdf
DifférentesEcrituresSons en .pptx
- Des fiches pour travailler spécifiquement sur la valeur de certaines lettres :
- Voici enfin les fiches des textes de lecture. Je les mets surtout à titre d’exemple, car elles sont le résultat de la vie de ma classe cette année : prénoms, correspondance… J’y utilise aussi les textes illustrés, puis des albums, le texte du théâtre, des lectures documentaires… Bref, je vous laisse inventer ce que vous voudrez y mettre. Les fiches sont presque toujours différenciées : peu au départ, plus lorsque l’écart se creuse, et à nouveau un peu moins (seulement les couleurs) lorsque presque tous les élèves sont lecteurs. A part le format (demi A4 à coller dans le cahier), elles sont très variables dans la forme :
- En tout début d’année, j’ai utilisé des étiquettes collectives et quelques exercices de lecture quand mes élèves n’étaient pas encore autonomes dans les ateliers relecture :
EtiquettesLectureCP2015 en .pdf
EtiquettesLectureCP2015 en .pptx
Exercices lecture période 1 2015 en .pdf
Exercices lecture période 1 2015 en .pptx
Dans le document théorique, j’explique aussi le travail en ateliers de lecture et les supports utilisés. D’autres supports suivront pour d’autres exploitations d’albums ou de documentaires au fur et à mesure des périodes, et vos idées seront les bienvenues. Les petits livres sont aussi des supports que j’utilise beaucoup. Si vous vous lancez aussi, n’hésitez pas à partager !
Bravo et Un grand merci pour tout ce travail partagé
J’essaye de fonctionner un peu à ta façon mais avec un manuel 😉 toute la partie code avec Pilotis mais les textes « vie de classe »
etiquettes etc..
Un grand BRavo ! Je vais regarder et lire plus attentivement tes publications, pour renforcer ma pratique. MERCI
Merci pour tout ce travail. Justement je me lance sans manuel l’année prochaine. Cela va m’être très utile.
wouah, quel travail!! Cela me redonne envie d’avoir un CP. Merci beaucoup
Je le savais, on fait presque tout pareil… mais elles sont plus belles tes fiches, alors je reviendrai te les « piquer » ….
Alors là chapeau !!!Et merci ! Je fonctionne comme toi sans manuel en jonglant entre pilotis et des albums!!!
sacré travail ! tes fiches en plus sont super jolies
j’ai fonctionné un temps comme toi sans méthode et puis j’ai trouvé Pilotis qui me convient bien et surtout aux élèves
en tt cas, bravo pour ce travail et merci de nous le faire partager
Merci pour vos petits mots…
C’est vrai que le manuel Piloti fonctionne aussi avec une partie code séparée. Mais je ne pouvais vraiment pas racheter de manuels… Et surtout je me suis fait plaisir à construire tout cela, à réfléchir à ce que je voulais en faire…
DomRod, si je fais comme toi, c’est que je suis sur la bonne voie… Et je t’en prie, pique tout ce que tu veux..
Super travail qui donne vraiment envie d’avoir un cp. Un grand bravo!!
Ouah quel boulot et quelle générosité ! Merci pour ce beau partage qui est très éclairant pour la future maîtresse de CP que je suis (j’espère).
Wahou !
Je débute dans le métier et ce travail va beaucoup m’aider, merci infiniment pour ce partage 🙂
C’est propre et net au niveau de la présentation qui plus est 😉
Par contre j’ai un petit souci avec les fiches des textes de lecture, notamment avec le premier doc. Pourrais-tu les proposer également en format pdf 🙂 ?
Merci beaucoup, grâce à toi c’est sans doute plein de profs débutants et démunis qui seront moins perdus, et du coup plein d’élèves secourus aussi 😉
Merci à toutes … Je suis bien contente que ce travail soit une aide pour d’autres.
Elsa, je n’avais pensé pas au pdf pour que ça reste modifiable, mais il est vrai que cela peut poser des problèmes de compatibilité. Voilà, c’est fait !!
Elsa
Lundi 25 Avril 2016 à 19:50
Merci 🙂
Merci 🙂
Bonsoir
merci,tes fiches sont vraiment très claires, je vais en adopter certaines. Je fonctionne avec un monde à lire depuis des années mais j’aime aussi piocher et je suis ravie de t’avoir découverte grâce à Monsieur Mathieu. Vraiment félicitations. Je vais prendre le temps de tout potasser.
Bonsoir
quel travail; j’aurai peut-etre un CP l’année prochaine et ta méthode me tente beaucoup mais je n’ai jamais fait de cp depuis plus de 20 ans que je travaille!! J’ai surtout eu de la maternelle et du ce1 ce2. Penses tu que je peux me lancer sans expérience dans ce niveau. Je suis à fond méthode montessori aussi je le sens bien mais… merci pour ta réponse
Bonsoir Lolo, ce n’est pas facile pour moi de te répondre à partir de quelques lignes. Je ne pense pas du tout que cela ne soit pas possible. Je te conseillerais bien d’aller feuilleter quelques guides pédagogiques de quelques manuels pour voir, de lire mon petit document théorique… et ce sera à toi de choisir ! En tous cas, si tu veux garder du temps pour un fonctionnement un peu plus souple de type Montessori, il te faudra une méthode « légère », d’après moi.
Bon choix, et si tu as un CP, profites-en bien, c’est une classe extraordinaire !!
Elles sont géniales tes fiches. Je suis maître E et je pourrai les exploiter avec mes élèves qui sont presque sur la voie de la lecture. Merci encore
Bravo cet excellent travail. Ça me donne l’envie de reprendre l’enseignement…..Je suis retraitée depuis plus de 15 ans.
Bonjour, premier Cp cette année, j’ai moi aussi fabriqué beaucoup de fiches de travail. Pour avoir un peu regardé ce matin ce que tu proposes, cela me semble super! Je reviendrai faire un tour ce soir.
merci pour tout ce boulot mis à notre disposition.
merci d’un prof d’algerie.
Bonjour et un grand merci pour ce partage! même si je n’ai pas de CP cette année, je mets sous le coude… Chouette blog que je mets dans mes favoris!!
Je te tire mon chapeau ! Ton travail est exceptionnel ! Je vais d’ores et déjà l’intégrer à ma pratique actuelle. Mille mercis !
Un grand merci pour ce partage !!! 🙂
Merci à vous pour ces commentaires et ces remarques. C’est très motivant… Je pense en effet que les fiches peuvent servir aussi en plus d’une méthode de lecture, bien sûr, mais je voulais présenter un ensemble. Merci encore !
MERCI!!!! Moi aussi j’ai un manuel et je m’en eloigne de plus en plus , ce travail va peut-être me faire passer le pas… encore merci pour le partage!
Merci pour tout ce travail partagé. Voilà un beau moyen de retravailler avec mes loulous qui n’entrent pas dans la méthode de lecture choisie.
Merci pour tout ce travail!! Il est magnifique!
Ce qui est rassurant quand je te lis c’est que (malgré mes débuts en CP, 2ème année) j’en suis arrivée à la même organisation que toi… ouf! Je ne fais pas fausse route. J’avais cette envie de me détachée de la méthode sans être sûre de moi! Je fais donc un mix…en espérant faire les bons choix et là, tu m’apportes tout ce qui pouvait me manquer ou me faire douter!
Un grand merci pour ce partage.
Bonsoir et merci pour tes encouragements . Qu entebds tu par une méthode légère ? J ai lu toute la partie théorique blog pratiquement la nuit dernière et je me suis régalée ; j ai vraiment envie de faire ce niveau mais avec une direction est ce possible? A voir ds quelques mois ! !
Je suis à la retraite mais je donne des cours dans une association pour des étrangers, je vais m’inspirer de vos fiches. Chapeau pour le travail accompli
Merci à vous tous pour vos gentils messages… Cela fait du bien de vous lire et de voir que nous sommes plusieurs à travailler dans le même sens.
Lolo, une méthode légère voulait dire qui ne prend pas trop de temps… Certaines méthodes de lectures occupent tout le temps dispo en français, et laissent peu de temps pour faire autre chose dans ce domaine. Pour la direction, c’est encore à toi de prendre la décision, mais c’est sûr que c’est possible. Je suis déchargée moi aussi et cela fonctionne. Bref, beaucoup de décisions à prendre pour toi !!
Merci beaucoup de publier ce travail colossal. C’est très généreux de ta part. Les méthodes commencent vraiment à me lasser, je me sens prisonnière, les élèves s’ennuient et prennent peu de plaisir à lire, on n’a pas le temps pour faire des choses sympa à côté ou se lancer dans des projets…. Bref on s’ennuie. Grâce à toi je vais peut-être réussir à franchir à me lancer sans méthode. Ca va faire son chemin dans mon esprit pour que je puisse utiliser et adapter tes documents à ma pratique. Notamment les alphas que j’utilise en GS et CP et qui font des miracles !
Merci Elise pour ce message. J’ai eu le même vécu autour des méthodes… et repense que tu pourras sans problème adapter avec les alphas !
Je viens de lire ton article et il est passionnant. Je ne me sens pas prête pour un apprentissage de la lecture sans manuel, même si cela est vraiment tentant ! (mais je ne sais pas encore quel niveau j’aurai l’an prochain)
J’ai relevé quelques coquilles dans le document Phonologie CP période 1. Je pense que cela peut t’intéresser que je te les signale :
page 3, question 2, [i] pour [y]
page 3, question 3, i pour u
page 8, question 3, m pour r
page 12, question 2, [t] pour [s]
En tous cas, merci pour ce partage !
Merci beaucoup pour cette relecture attentive… C’est le problème des copier-coller !! J’ai corrigé et je remets tout cela en ligne.
Avec les félicitations d’un ancien PEMF-FLÉ qui souhaiterait vous offrir « Mon ALPHABET+ » .Merci de me faire parvenir vos coordonnées numériques et postales ainsi que le point MONDIAL RELAY le plus proche de votre domicile.
Merci beaucoup pour votre travail. Je débute et ça me servira si j’ai un cp.
Bonjour,
Je viens de lire en diagonale et de m’imprimer quelques feuilles pour mes filles qui sont en CP et ont des difficultés pour apprendre à lire… je trouve tous ces outils superbes, et super de votre part de nous permettre de les utiliser… merci beaucoup… très belle fin de journée. Nathalie
je vous remercie beaucoup pour vos fiches. Demain j’imprime et on perfectionne les difficultés de ma fille qui est au cp.
Encore merci, beau travail
Et je reviens m’imprégner de ton expérience et de tes partages ! Tu n’as pas fini de me voir par ici !
Nous venons de decouvrir Syllabique pour apprendre a lire. Nos enfants de 4 et 6 ans ont accroche. Gratuit et tres progressif:
https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8
Nous venons de decouvrir Syllabique pour apprendre a lire. Nos enfants de 4 et 6 ans ont accroche. Gratuit et tres progressif:
https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8
Bonjour,
Je réitère mon message du 5 mai resté sans réponse.
« Avec les félicitations d’un ancien PEMF-FLÉ qui souhaiterait vous offrir « Mon ALPHABET+ » . Merci de me faire parvenir vos coordonnées numériques et postales ainsi que le point MONDIAL RELAY le plus proche de votre domicile. »
Je me suis retrouvé dans votre démarche que j’ai pratiquée il y a plus de 40 ans. Elle a abouti à « Mon ALPHABET + » que je vous offre avant de disparaître. Si vous désirez me contacter, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel. Bonne journée et encore BRAVO !
Merci pour tous vos petits mots, les liens et les découvertes…
Bravo, c’est très bien d’avoir banni les méthodes du commerce ! Toutefois je pense que ta méthode y ressemble encore beaucoup trop : tu imposes les textes (en tout cas au début), ta progression de sons semble préparée très à l’avance et sans rapport avec la vie de la classe (toujours au début au moins)…Bref ça me semble extrêmement cadré et rigide !
Sauf erreur, il semble aussi que tous les élèves fassent la même chose en même temps. Où est la place de la personnalisation, de la différenciation ?
Et surtout, je ne vois aucune référence à l’écriture et aux productions de textes libres, qui selon moi devraient représenter 50% du travail d’apprentissage de la lecture.
Je pense qu’en instaurant les textes libres dès le début (lorsqu’ils ne sont pas encore capables de les écrire seuls ils peuvent te les dicter et tu les écris sur leur cahier de brouillon), et en travaillant les sons lorsqu’ils sont rencontrés naturellement dans la classe, c’est à dire sans les préparer à l’avance, ton système serait beaucoup plus riche et plus efficace. 😉
Voilà beaucoup de pistes de réflexion… J’ai beaucoup réfléchi au fait d’imposer les textes ou au fait de m’appuyer sur ceux des élèves comme dans la méthode naturelle. Mes essais vers la deuxième voie ne m’ont pas convaincue, je redoute la représentation de la lecture qu’ils induisent chez certains élèves dont la représentation est fragile. Je cadre donc en bonne partie, en effet, surtout en début d’année.
Dans le fonctionnement de ma classe, j’utilise un système d’ateliers et de plans de travail donc : les 6 élèves qui sont avec moi en atelier font la même chose en même temps avec moi, les autres sont en autonomie. Parmi les ateliers autonomes que j’utilise pour ces derniers, il y a les lettres de Montessori, et notamment les dictées muettes qui leur permettent d’encoder (effectivement, c’est important) chacun à leur rythme. Certains élèves suivent un autre parcours plus adapté. D’autres lisent très rapidement seuls à la bibliothèque. C’est dans mon organisation que j’adapte, et surtout en observant finement mes élèves pour voir de quoi chacun a besoin et tenter d’y remédier.
Quant à mon travail en écriture, j’y réfléchis activement. Pour l’instant, ce que je fais ne me parait pas satisfaisant, je le reconnais, je cherche, je lis… et je ne publie rien sur le sujet tant que je ne trouve pas la cohérence que je souhaite. Ce qui ne m’empêchera pas d’évoluer encore.
Là encore, comme pour les problèmes, j’essaie d’équilibrer le collectif et l’individuel, les projets de classe et les intérêts des élèves, le parcours commun et les besoins personnels des élèves. Mais pour cela, j’ai besoin de m’appuyer sur une base structurée et sur une progression adaptable, quitte à m’en éloigner en fonction des besoins que je repère chez mes élèves.
Il se peut que j’ai des CP/CM1 à la rentrée…. Je découvre ton site et j’adore tes petits albums, je vais certainement les utiliser.
Les deux années où j’ai eu des cp, je fabriquais des petits livres 100% déchiffrable à partir de l’album que l’on travaillait en littérature.
Nous avons donc eu la même idée, pour ces petits albums déchiffrables. C’est un support vraiment intéressant.