33 graines et plus pour enseigner l’oral

Cela fait longtemps que je travaille sur l’enseignement de l’oral, que je tente de comprendre et d’adapter des manières de faire, avec mes élèves puis en formation… et que je me rends compte que pour l’oral encore plus que dans d’autres domaines, il s’agit surtout d’utiliser des compétences professionnelles dans des moments très différents de la classe, et pas seulement en français : quand on discute autour d’un conflit, quand on met en commun les résultats d’une expérience, quand on récite une poésie… Peut-on se contenter d’enseigner cette composante si fondamentale uniquement au gré des évènements de la classe ? Mais alors, comment structurer les compétences à enseigner qui sont écrites dans les programmes ? Et comment évaluer les élèves ?

C’est pour apporter un début de réponse à ces quelques questions que ce nouveau livre a grandi et poussé : après quelques éléments théoriques, il vous propose donc 33 scénarios à tester dans vos classes, un peu comme des graines à faire pousser… Ces 33 scénarios ne sont pas construits comme une méthode d’oral qui couvrirait une année scolaire, mais comme un menu, une banque de possible pour toutes les années du cycle 2, un compagnon de route. C’est pourquoi je suis heureuse de vous le présenter aujourd’hui, rendu plus beau et plus lisible par les éditrices de Retz :

Vous y trouverez trois types de moments spécifiques consacrés à l’oral :
1. Des séquences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d’apprentissage oral bien défini et structuré :

  • Des séquences pour écouter et comprendre
  • Des séquences pour déclamer, s’exprimer (poésie, lecture à voix haute…)
  • Des séquences pour raconter ou décrire
  • Des séquences pour expliquer et argumenter (compte rendu d’expérience, exposé…)

2. Des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes :

  • Des échanges pour débattre et argumenter
  • Des échanges pour réguler la vie de classe et les comportements

3. Des courts rituels, permettant de garder un temps d’oral quotidien, parfois en lien avec d’autres domaines ou d’autres disciplines :

  • Rituels corporels et vocaux (virelangues, exercices de respiration…)
  • Rituels sociaux (régler les conflits…)
  • Rituels pour exprimer ce qu’on ressent
  • Rituels pour écouter, comprendre et raconter (histoires sonores, lecture à haute voix)
  • Rituels pour décrire et comprendre le monde

C’est ainsi que cet ouvrage fait le pari d’être est un marchepied, une courte échelle, un tremplin, ou en tous cas un premier pas formatif qui vous permettra de vous lancer, d’y croire et de voir l’horizon et l’étendue des possibles à l’oral. Il fait le pari qu’à force d’écouter vos élèves, d’analyser les aspects locutoires, langagiers, discursifs de leurs prises de parole, vous allez vous aussi intégrer ces mots, ces concepts, ces gestes professionnels, et que vous allez le laisser de côté pour incorporer des dimensions orales nouvelles, variées et intelligentes dans votre classe. Il fait le pari qu’en mettant l’oral au cœur des apprentissages, vos élèves et vous allez y trouver un élan cognitif nouveau dans tous les domaines, pour expliquer, verbaliser, reformuler, apprendre. Il fait le pari que vous allez ainsi découvrir la force de la parole des élèves dans la classe, la répercussion de cette « parole libérée »[1] sur leur qualité d’écoute, sur le climat de la classe, sur la relation de confiance que vous construisez chaque jour avec eux. 

Alors n’hésitez pas à revenir par ici pour discuter de ce pari, pour nous raconter comment ces graines ont poussé !


[1] Référence à cet ouvrage important pour la didactique de l’oral : Martine Wirthner, Daniel Martin & Philippe Perrenoud (dir.), Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d’une pédagogie de l’oral, Delachaux et Niestlé, 1991 

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