La ferme de Gustave : un jeu pour compter

Voici un jeu mathématique imaginé et construit au départ par un petit Gustave de mon entourage qui, en CE2, avait encore bien du mal à « faire parler les nombres », à comprendre les relations entre eux, à calculer et à retenir les faits numériques. C’est en rééducation logico-mathématique qu’on lui a conseillé, et à la maison qu’il a fait la première version en découpant un catalogue. C’est un jeu vraiment très chouette et très efficace, qui l’a beaucoup fait progresser. Alors je lui ai demandé l’autorisation de le mettre au propre et de le partager avec vous. Il a accepté, il m’a même aidé à réécrire des règles explicites.

Voici donc La ferme de Gustave, un jeu basé sur l’économie agraire (si, si !) pour aider les enfants à manipuler les nombres. Il permet de donner du sens aux opérations en les associant à des quantités concrètes. L’utilisation de la monnaie permet de composer et de décomposer les nombres. On peut l’utiliser de 2 à 4 joueurs. Ils peut être très utile en APC, en atelier de remédiation, dès la fin du CP, au CE1, et au CE2 pour les enfants qui en ont encore besoin. 

Je partage donc aujourd’hui avec vous : 

  • le fichier du plateau, à imprimer en A3 :

  • le fichier des différentes cartes, à imprimer en A4, et à plastifier : 

En ce qui concerne son efficacité, on ne peut pas négliger le fait que les progrès de Gustave peuvent être liés aussi au fait qu’il ait imaginé et fabriqué le jeu. C’est sans doute une activité aussi très riche et très intéressante de permettre à un groupe d’élèves de fabriquer leur jeu ! Une idée à creuser… 

Merci Gustave pour ton partage ! 

6 thoughts on “La ferme de Gustave : un jeu pour compter

  1. Bonjour,
    Tout d’abord meilleurs vœux et un grand merci pour votre travail et le partage que vous en faites ! C’est précieux.
    Les liens de téléchargement ne fonctionnent pas.
    Bonne journée
    Marie

    1. En effet, je les ai réparés maintenant, ça devrait marcher. Merci de me l’avoir signalé et bonne journée à vous.

  2. Ce jeu m’a l’air très bien pour mes quelques élèves (CM1-CM2) en grande difficulté, je vais l’essayer rapidement. Bravo pour le travail de ce très joli plateau ! Et merci pour le partage.

    1. Merci pour ce message… C’est sûr que ce jeu peut servir encore au cycle 3 avec certains élèves qui en ont besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *