Programmation et éléments théoriques :
- Des programmations en français (programmes 2015) CP et CE1
- Enseigner la compréhension
- La bibliothèque de classe
Langage oral :
- Programmer l’enseignement du langage oral (programmes 2015)
- Une démarche pour enseigner l’oral : s’enregistrer et s’écouter
- Des traces écrites pour enseigner le langage oral
- Apprendre à écouter
- Créer un kamishibaï et le raconter
Lecture CP :
Lecture CP, activités décrochées :
- L’oiseau de la lecture : un outil métacognitif pour parler de la lecture
- Des cartes pour prendre conscience de ce qu’est un mot
- Réviser les voyelles
- Pour écrire les premières syllabes au CP
- Aider les élèves qui font des confusions visuelles
- Lire des mots
- Texte et images : lecture et recherche de sens au CP
- Fichier de lecture compréhension
- Associer le résumé à la couverture d’un album
- Fluence CP
- Des fiches pour entrainer la reconnaissance directe des mots outils
- Des supports pour les dictées muettes
- Des cartes pour les dictées muettes
- Les billets d’ordre pour apprendre à lire
- Des fiches pour s’entrainer à comprendre à la bibliothèque
- Les pochettes de lecture au CP
Lecture CP, lectures d’albums et littérature :
- Lecture suivie : La poule qui pond des patates
- Un petit air de famille
- Le Roman de Renart
- Toujours rien !
- L’Afrique, petit Chaka
- Un projet de français autour des QuiQuoiQui d’Olivier Tallec
- Tout rouge, tout vert
Lecture CE1 :
- Le tunnel d’Anthony Browne au CE1
- Je suis revenu, de Geoffroy de Pennart, et les contes de loup
- Lecture documentaire : découvrir la vie de Jean de La Fontaine
- La fête de la tomate : comprendre qui parle et ce que pensent les personnages.
- Lecture documentaire : l’histoire de l’automobile
Littérature CP et CE1 :
- Affiche ton poème
- Lecture en réseau : autour de l’écriture
- Un parcours littéraire autour d’Anthony Browne
- Tout change, d’Anthony Browne
- Un réseau autour des différences
- S’entrainer à comprendre
Ecriture CP :
- Ma démarche de production d’écrits pour les CP
- Cartes de transcription script/cursive
- Ecrire un minilivre au temps des châteaux
- Un projet d’écriture pour la fin du CP (liaison GS/CP)
- Production d’écrits au CP autour de Décore ton arbre
- Ecrire une devinette au CP (diaporama)
- Un défi pour la rentrée : Liste générale de tous les enfants de la classe
- Création poétique pour le centième jour d’école
Autour de la méthode Bulle CP :
- Apprendre les mots-outils avec Milo
- Pour le début de l’année avec Bulle
- L’arbre généalogique de Milo
- Fiches de sons
- Un petit diplôme pour la fin de l’année avec Bulle
Etude de la langue :
- Une carte mentale en grammaire CP
- Le concept de phrase au CP
- Identifier les phrases au CE1… autour du stylo
- Des fiches autocorrectives pour identifier des phrases
- La ligne du temps : CP/CE1
- Pour enseigner l’orthographe lexicale au CP
- L’orthographe lexicale suite… au CE1
- Apprendre les mots-nombres
Théâtre :