Vous avez pu voir ici mes progressions utilisant les cartes d’apprentissages présentées par Elise.
Cette année, j’ai décidé d’aller un peu plus loin dans l’utilisation des cartes d’apprentissage et j’ai créé des cahiers de progrès pour les CP et les CE1.
Quelques éléments d’explications : jusqu’à présent, je me servais des cartes d’apprentissage de 2 manières :
- créer un affichage permettant aux élèves de verbaliser et de visualiser ce qu’ils sont en train d’apprendre :
- créer des programmations souples :
Et puis, j’ai pensé que les élèves devaient aussi se saisir de cet outil pour être véritablement acteurs de leurs apprentissages, savoir se situer et savoir ce qu’il leur reste à apprendre. Elise propose un outil de gestion, mais il est plus à destination des enseignants et j’ai souhaité créer un outil pour chaque élève.
Voici donc un cahier de progrès : il rassemble toutes les compétences qu’il faut acquérir à la fin de l’année, classées par matières. Chaque compétence est représentée par sa carte. Les cartes reprennent un code couleur par matière. Sous chaque carte, il y a 5 cases vides : à chaque évaluation, l’élève colorie une case, suivant le code couleur de l’échelle des savoirs :
Il a donc 5 occasions de valider sa compétence… ou plus, ce qui permet une évaluation formative. Le principal est que l’élève valide des cases, à son rythme. Il a droit à l’erreur et il peut recommencer.
L’objectif de ce cahier est tout d’abord de permettre aux élèves d’exercer leur métacognition. Ensuite, il se veut aussi être un outil de suivi des élèves : en effet, nous mettons en place des décloisonnements, et les compétences évaluées pourront donc être notées sur ce cahier. La progression dans les ceintures de comportement y est incluse. Enfin, il sera pour moi un bon outil pour savoir où en est chaque élève, et programmer mes plans de travail. J’ai ainsi laissé des cases vides, pour adapter les compétences au niveau des élèves ou au vécu de la classe.
Concrètement, les cahiers de progrès resteront dans la classe dans mon classeur de suivi. Quand ce sera le moment, lors des évaluations par exemple, nous pourrons le remplir ensemble. Cela représente du temps, mais pour avoir testé les bilans individuels des plans de travail, je trouve que ce n’est pas du temps perdu : les élèves évoluent dans leur rapport au savoir, à l’école, sont rendus plus responsables. A chaque fin de période, il sera présenté aux parents, en complément du livret scolaire qui sera très amoindri.
Voici donc mes petits cahiers pour les CP et les CE1. Je les ai imprimé en utilisant la fonction livret d’Adobe, cela représente 4 feuilles recto-verso par élève. Je les laisse en version modifiable car je pense qu’il faut les adapter et se les approprier :
J’aime beaucoup beaucoup!
Merci Ptitejulie
J’essaierai de revenir faire un petit bilan après utilisation de longue durée…
merci ,j’aime bien le cahier de progrès ! j’essaie de le mettre en place …
Merci j’adopte
Merci à toutes les deux pour votre petit mot.. Et n’hésitez pas à revenir me dire comment ça se passe chez vous…
Excellent outil. Ma collègue et moi en avons un similaire. Pour les enfants c’est bien plus parlant !
…encore moi!^^ Là encore, tu donnes vraiment envie de se lancer! Hâte de lire ton bilan au long cours…
Grainesdelivres
Mercredi 20 Juillet 2016 à 20:46
J’y travaille, j’y travaille…