Activités physiques d’expression

Voici une séquence pour entrer dans la compétence « S’exprimer par son corps et accepter de se montrer à autrui « . Elle s’inscrit dans mon emploi du temps de 30 minutes d’EPS par jour, et permet aussi de travailler quelques compétences d’éducation musicale (écoute et rythme), d’EMC (dire ses émotions) et du questionnement du vivant (réalisation des mouvements)… D’ailleurs, les 30 minutes qui suivent peuvent permettre ce lien : y placer à la suite une autre séance en lien permet de faire des ponts, de verbaliser et d’évoquer ce qui vient d’être fait.

Cette séquence permet donc aux enfants de découvrir leur corps, de bouger suivant une musique, de suivre la pulsation, de réaliser des mouvements prenant différentes colorations, d’ajuster leurs mouvements à ceux des autres. Les élèves devront faire chaque semaine une petite production, et la dernière pourra servir d’évaluation.

Voici donc tous les documents de préparation :

  • la fiche de préparation de séquence, comportant également une proposition de musiques adaptées :

  • des cartes permettant de travailler sur des contrastes :

  • pour une activité, les élèves ont besoin de photos de statues… Je les ai fabriquées sous forme de cartes de nomenclatures, pour qu’ils puissent les utiliser en classe. Et comme je me suis prise au jeu, j’ai ajouté une petite carte d’identité de la statue au verso.

  • la fiche permettant l’évaluation des élèves au début et à la fin de la séquence :

 

On peut imaginer également cette séquence comme le préalable à une activité de création en danse, par exemple pour la fête de l’école. Elle permettra ainsi aux élèves d’acquérir des compétences qu’ils pourront transférer dans cette production, et de verbaliser les attendus et les ressentis.

12 thoughts on “Activités physiques d’expression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *