Des programmations en français CP et CE1

Après les mathématiques, voici mes programmations en français d’après les programmes de 2015. J’ai repris chaque domaine, et comme je voulais continuer de m’approprier les programmes, j’ai construit une rapide carte mentale qui aide ma mémoire visuelle… Puis, j’ai tenté de raisonner en termes de compétences à faire acquérir aux élèves en fonction des programmes (et moins en termes de contenu seul), pour les CP et les CE1. J’ai programmé par période, je trouve que c’est plus facile à adapter.

Je vous propose chaque programmation en version .pdf pour la compatibilité, et en version modifiable (word), pour que vous puissiez les adapter à votre classe.

Voici donc tous ces documents :

  • en langage oral :

  • en lecture :

  • en écriture :

  • en étude de la langue :

 

Cela reste une base de travail, mais cela peut servir en ces temps de rentrée.

Et en attendant, bonne pré-rentrée à tous et toutes ! 

11 thoughts on “Des programmations en français CP et CE1

  1. merci beaucoup. les cartes mentales sont super est très pratiques car c’est très « lisible ».
    merci pour ce partage bien utile.
    je suis admirative, bravo pour la richesse de ton site et pour ta générosité.

  2. Bonjour, j’aime beaucoup ton travail. Les cartes mentales sont très claires et tes documents me font avancer dans mes réflexions sur l’enseignement de l’oral.

  3. Merci de tout coeur, ton travail va m’aider, c’est certain. Je suis en retard pour mes préparations et je ne sais pas par quoi commencer. T1 cette année, après une année houleuse en tant que PES… J’ai une classe de CE1 (partie français d’une classe bilingue, à mi-temps donc).
    Je vais suivre de près tout ce que tu fais !

  4. Je n’ai qu’un mot tout d’abord:MERCI! Votre site est une mine!
    En CP depuis 3 ans, je n’ai pas pu changer de méthode de lecture pour l’année qui vient…alors je me lance dans la vôtre, sans manuel! J’aurai un GS/CP (11/7) et je pense essayer d’intégrer au travail que vous proposez à partir de textes, quelques albums Ribambelle, méthode que j’utilisais jusque là, couplée aux alphas pour le code (j’ai les fichiers et albums en classe).
    Ce qui n’est pas facile, c’est ce double niveaux avec un plus grand effectif en GS car j’ai vraiment la sensation de devoir mener 2 classes en parallèle. J’ai eu ce double niveaux il y a deux ans et n’avais pas pu réussir le pari de proposer beaucoup de temps communs aux deux niveaux. Je vais essayer de creuser la piste « littérature » pour ce faire cette année!
    Bravo à vous et encore merci pour votre généreux partage!

    1. Merci beaucoup pour ce retour encourageant ! Les pistes littérature et langage oral sont en effet intéressantes pour proposer des temps communs autour de rappels de récit, de débat interprétatifs… Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *