Nommer, lire, écrire, représenter les nombres jusqu’à 999

Au CE1, je procède comme au CP : on commence par faire un tour complet du système de numération avec les perles dorées, pour comprendre son fonctionnement et s’approprier les groupements par 10. Ensuite, il faut reprendre plus spécifiquement les nombres jusqu’à 999. Les programmes de 2015 nous conseillent d’y aller par paliers, d’abord jusqu’à 199, puis 599 et enfin 999. Brissiaud y voit pour les élèves une façon de comprendre tranquillement les relations entre les unités de numération.

Je trouve cette approche également intéressante, mais je pense qu’elle doit venir après avoir présenté la notion de système, afin que les élèves n’empilent pas petit à petit les nouvelles unités de numération, mais comprennent le lien entre elles. C’est donc pour nommer, lire et écrire les nombres que j’emploie cette méthode par paliers, et non pour comprendre la numération décimale de position.

Les élèves pour s’entrainer utilisent essentiellement le matériel des perles dorées et les cartes de numération de Montessori :

On peut également utiliser les timbres, qui ne permettent pas de se rendre compte exactement des quantités, mais qui obligent ainsi un pas vers l’abstraction :

Lorsque les élèves connaissent le matériel (je le présente en atelier dirigé), ils peuvent s’en servir de manière autonome, avec différents supports :

Ensuite, l’entrainement peut se faire sur le cahier d’entrainement, sous forme de dictée de nombres, d’additions du type 800 + 50 + 3… ou de transcription lettres -> chiffres ou l’inverse. J’ai également préparé des fiches d’entrainement et d’évaluation :

  • les nombres jusqu’à 199 :

  • les nombres jusqu’à 599 :

  • les nombres jusqu’à 999 :

 

5 thoughts on “Nommer, lire, écrire, représenter les nombres jusqu’à 999

  1. merci pour l’ensemble de ce que tu partages.
    je travaille aussi sans fichier, et je trouve cette représentation sous forme de cartes 10 1,
    (je suis en CP), vraiment très bien elle me parait claire et efficace, je vais l’utiliser.
    merci

    1. Merci de ton petit mot… Et oui, je trouve aussi cette représentation des nombres assez efficace, elle permet de bien visualiser les différences de statut des différents chiffres. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *