Ville et campagne…

Dans mon école de ville (et même de « zone urbaine sensible »), beaucoup d’élèves ne connaissent que très peu la campagne, pourtant très proche. Pour les aider à élargir leurs représentations du monde, nous correspondons avec une classe de la campagne. Et pour structurer les apprentissages qui se font par ces échanges, voici une courte séquence pour des CP/CE1 (2 niveaux). Elle part de la lecture rapide et outillée de paysages, pour aller un peu plus loin dans la caractérisation des milieux urbains et ruraux. Elle est un peu rapide parce que l’essentiel de la découverte se fait par les échanges et la découverte « en vrai » de ces milieux.

Pour ce travail, je m’appuie donc sur un diaporama, afin de lire les photos ensemble. J’y ai mis de nombreuses photos de notre région ou de notre ville, et vous pourrez les modifier. J’ai ajouté des calques ou des animations sur certaines pour donner des outils de lecture de paysage aux élèves.


Voici ensuite les fiches de travail pour les élèves, ainsi que les documents pour mener les recherches :

 

Voici enfin la préparation de séquence.

Pour chaque paysage, nous parlons des sons. Je trouve important que les élèves puissent d’appuyer aussi sur leur sens auditif. J’ai mis en ligne des bandes sons dans cet article. C’est une autre entrée vers la caractérisation des paysages.

L’an dernier, en prolongement de ce travail, nous avons travaillé sur le rat des villes et le rat des champs en l’adaptant au théâtre.

16 thoughts on “Ville et campagne…

  1. Un grand merci pour ces merveilleux documents ! Ils sont très bien construits pour des CP. Serait-ce possible d’avoir la version modifiable pour changer quelques mots svp (« hommes » à la place de « paysans » et ajout du mot « domaine » à côté de « ferme »). J’habite à la campagne dans une région viticole. Merci par avance !

    1. Merci pour votre petit mot… Pour le modifiable, je peux vous l’envoyer par mail privé si vous me contactez par la rubrique « contact ».. A bientôt !

  2. Bonjour,
    merci beaucoup pour ces documents que vous avez partagés si généreusement. J’aime beaucoup l’idée de passer par le sens auditif pour aborder cette notion. J’essayerai avec mes élèves.

  3. Merci beaucoup pour ce partage ! J’aime beaucoup le fait d’avoir intégré l’écoute des sons dans la séquence !

    1. Merci pour ce petit mot… et l’écoute est en effet un exercice qui permet de mobiliser les élèves autrement. A bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *