Pour parler des saisons, il me semble vraiment important de profiter de chaque occasion : la chute des feuilles dans la cour, les premières gelées, le retour des bourgeons et le travail au jardin… Chaque moment des routines du matin peut permettre aux élèves de s’approprier petit à petit les changements liés aux saisons, de sentir le temps qui passe et de construire le passé et le futur.
Il est aussi nécessaire à un moment de structurer un peu toutes ces expériences et toutes ces connaissances. C’est à cela que sert cette courte séquence.
Voici donc les éléments nécessaire à ce travail avec les CP ou les CE1 :
- les documents pour les élèves, pour la recherche, l’entrainement et l’évaluation :
- le diaporama pour la deuxième séance.
- la préparation de séquence.
Comme je trouve que c’est un élément culturel important, je me sers des saisons d’Arcimboldo. En plus, cela permet d’élargir un peu leur univers, en présentant des éléments parfois inconnus, des fruits ou des fleurs. Une année, nous avions travaillé un peu plus sur ce thème en arts.
Et pour aider à la mémorisation de l’ordre des saisons, j’aime leur apprendre cette chanson de Jacky Galou : L’écureuil et les quatre saisons :
Un projet sur l’illustration de ce chant permettrait par exemple un réinvestissement vraiment intéressant et riche de tout ce qui a été appris.
Bonjour,
merci pour ce partage qui tombe à pic.
Nous conclurons la séquence par une visite au musée avec pour thème la représentation des saisons dans les peintures.
De rien ! Bonne idée de permettre aux enfants de voir les oeuvres en vrai au musée !