Voici une petite séquence (2 séances) pour travailler en parallèle en Education Civique et Morale et en arts visuels, autour du concept de liberté. Cette séquence est directement inspirée de celle proposée dans 15 séquences d’éducation citoyenne et morale, chez Retz. Je vous propose ici les documents complémentaires que j’ai préparés pour cette séquence.
J’aime beaucoup cette idée de lier les disciplines, ECM et arts visuels. De plus, cette idée arrivait à point pour travailler en arts une autre forme d’écriture (après les lettres enluminées).
L’idée est donc de partir d’un artiste contemporain, Ben, en présentant aux élèves un diaporama de ses oeuvres :
En finissant par le tableau sur la liberté, on ouvre la discussion sur ce qu’on pourrait ajouter à la place des points de suspension. On peut alors débattre sur ce qu’est la liberté, à quoi elle sert, où elle commence et où elle s’arrête, comment elle se protège… Les élèves ont eu des idées très intéressantes, même si certains ont encore du mal à sortir du « on peut pas sinon on est puni ».
Puis, une petite phase de production d’écrits, une phase de production artistique…
Les élèves ont choisi le pinceau comme outil, cela a posé étrangement plus de problèmes aux élèves de CE1 qui ont voulu reproduire leur geste habituel d’écriture, qu’aux élèves de CP encore capables de s’adapter… C’est une observation intéressante.
Globalement, ils ont été très attentifs, très concentrés pour écrire leur phrase.
Pour terminer, j’ai utilisé la fiche de réinvestissement du livre qui propose des affirmations sur la liberté sous forme de faux tableaux de Ben à entourer, et une petite fiche à insérer dans le cahier d’histoire de l’art :
Si vous voulez aller plus loin, voici ma préparation de séance. Pour le reste, je vous invite à aller regarder dans le livre 15 séquences d’éducation citoyenne et morale, que je trouve très bien fait et qui propose des vidéos pour cette séquence.
J’aime beaucoup le travail de BEN et je trouve très intéressante cette entrée par l’ICM. Merci de partager ton idée!
Merci Elcaracol, mais je dois redire que ce n’est pas mon idée, mais celle des auteurs du livre cité….
Une très bonne idée ceci dit, je confirme….