En début de CE1, il est pour la plupart des élèves utile de réviser les nombres jusqu’à 99. Il me semble surtout très important qu’ils aient bien compris le système décimal jusqu’à 100 avant de s’aventurer plus loin.
Voici donc une séquence complète pour réviser en mettant du sens, en utilisant beaucoup de matériel de manipulation, surtout venu de la pédagogie Montessori. Comme une partie de ce matériel est nouveau, je prends le temps de le présenter aux élèves dans la séquence.
Séquence [Nommer les nombres jusqu’à 99]
Et voici les documents pour les élèves :
– Pour réviser les dizaines et unités :
– Pour s’exercer par 2 à écrire les nombres (dictées de nombres par binômes) :
Dictées de nombres par binomes
– Une trace écrite sur les nombres écrits en lettres :
– Une fiche pour placer les nombres entre deux repères (2 niveaux) :
– Une évaluation finale :
Pour se lancer et pour avoir du matériel pour tout le monde, j’ai aussi un peu bidouillé :
– J’ai imprimé des « perles » sur du papier cartonné, trouvées sur l’excellent site ParticiPassions.
– J’ai imprimé les « cartons Montessori », toujours trouvées sur Participassions.
– J’ai acheté les tables de Seguin mais il est possible de la fabriquer grâce à des tutoriels comme ici.
– J’ai acheté une chaine de 100 perles, et j’ai trouvé les flèches à imprimer chez En classe avec Montessori, qui est une mine pour l’utilisation du matériel.
Une fois que le matériel est présenté, les élèves peuvent s’exercer avec dans les périodes de plan de travail personnel. Les groupes de remédiation peuvent également être reconduits. Ces apprentissages de base me semblent vraiment fondamentaux à maitriser avant de continuer vers les nombres > 100.
Merci pour cette séquence très intéressante et les liens. Bonnes vacances
De rien ;-), et bonnes vacances à toi aussi !