Depuis plusieurs années, j’utilise Faire de la grammaire au CP de Françoise PICOT.
J’aime bien son approche, même si je trouve parfois que les élèves de CP sont encore un peu jeunes pour se décoller du sens des mots et faire leur entrée dans le métalangage qu’est la grammaire. C’est même impossible pour certains d’entre eux, ce décollement viendra avec la maturité et une plus grande aisance en lecture.
Ceci dit, pour la plupart des élèves, l’approche de F. Picot leur permet d’avancer dans cette connaissance de la nature des mots. Cependant, comme les mots employés sont nouveaux (verbe ou pronom) et souvent polysémiques (nom, article…), ils nécessitent de nombreuses réactivations pour être fixés. Et comme les concepts qu’ils recouvrent sont encore fragiles, en cours de construction, et permettent également aux élèves de construire petit à petit un système, celui de la langue, il m’a paru intéressant de permettre la structuration et la réactivation grâce à la construction d’une carte mentale.
Voici donc cette carte construite sur une affiche avec les élèves au fur et à mesure de l’année :
Un petit bémol : en bonne occidentale droitière, j’ai commencé cette carte en faisant monter la première flèche vers le haut à droite…. Je l’ai regretté ensuite mais il était trop tard, les élèves avaient bien intériorisé ce début de carte resté affiché. L’an prochain, je pense que je mettrai les articles et les noms à gauche, et le verbe et son pronom à droite.
Deuxième remarque : je n’arrive jamais à aller jusqu’à l’adjectif qualificatif au CP, donc il n’apparait pas sur la carte.
Après cette construction collective au fur et à mesure de l’année, j’ai préparé une carte individuelle pour une trace écrite. La voici :
Dans ma classe, cette année, après plusieurs mois d’affichage de cette carte construite progressivement, le bilan est plutôt très positif en grammaire… Je vois dans cette outil une aide réelle.
Dernier mois de l’année scolaire 2014-2015.
Encore une année riche en ressources dans la CPB. Quelques documents en cette fin d’année et la possibilité de découvrir une autre blogueuse qui intègre le doc du mois!
Vous pouvez les découvrir: Sur le forum :
et sur le blog de l’association :
Bonnes visites!
Coucou ! J’en ai déjà fait quelques-unes, et j’aimerais en faire plus souvent. Les cartes mentales permettent de structurer, et moi qui suis une « visuelle » ça me parle. Ta carte est très chouette. Tu l’as faite avec quel logiciel ?
Coucou Val,
En fait, j’ai triché pour le logiciel. Souvent, j’utilise Buzan’s iMindMap, mais là je ne pouvais pas reproduire mon affiche…. Du coup, j’ai fait le centre et les branches avec Buzan’s, et les cadres de texte dans PowerPoint…
Et sinon, moi aussi, j’aime beaucoup les cartes, même pour moi, ça m’aide à structurer ma pensée. Et là, je trouve que les élèves ont vraiment mieux appris comme ça.
Très belle cette carte mentale et très utile !! Merci !!
J’ai vu qu’une version gratuite de ce logiciel était disponible mais j’ai toujours peur de télécharger, à cause des virus. Tu aurais un tuyau ???
Merci MultiK.
Val10, je n’ai pas de tuyau, j’ai cette ancienne version pour Mac gratuite, pas de problèmes… J’aimerai bien la dernière version, mais elle est un peu chère…
J’ai trouvé sur son site directement. J’ai téléchargé le dossier mais pas encore enregistré dans l’ordi … Je préfère prendre le temps … Merci !
Superbe et bien claie. Je l’adopte pour l’année prochaine!
Merci Gentiane. Bonne fin d’année !!
Et bien, je trouve beaucoup d’inspiration dans cette visite aujourd’hui! J’adore cette idée de carte mentale pour les natures de mots, je vais y réfléchir pour mes CE1! Merci!!