Avec les années, je me suis rendue compte que ce n’est pas si simple pour les élèves de CP de comprendre véritablement la notion de double… Certes, ils repèrent vite les écritures de type 4 + 4 = 8, et ne les mémorisent pas trop mal. Mais dès qu’on rentre un peu dans les problèmes, ou que l’on change de formulation, c’est plus dur pour certains. Du coup, cette année, j’ai préparé une séance assez longue sur les doubles, avec de nombreuses situations de problèmes, comme le demandent les programmes 2015 : « Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements. » Nous verrons les moitiés plus tard dans l’année.
Nous sommes donc partis d’une recette à doubler pour faire 2 gâteaux :
Voici ensuite les exercices d’entrainement, de mémorisation et d’évaluation :
Voici la trace écrite, assez visuelle pour aider à la mémorisation :
Et le diaporama support avec les illustrations des perles Montessori.
Enfin, nous avons travaillé à nouveau sur des problèmes, qui sont pour certains d’entre eux une première approche des problèmes multiplicatifs :
Et pour articuler tout cela, voici la préparation de séance sur les doubles (j’ai fait les problèmes après, ils ne sont pas dans la séquence) :
Et pour une approche artistique, je leur avais appris une année le début de la mise en musique du poème de Jacques Prévert : Page d’écriture… ou comment apporter une petite touche de poésie aux mathématiques, tout en s’assurant de la mémorisation des doubles des nombres pairs !!
bonsoir, pour information, dans le problème numéro 3 de la 2ème page, il manque le pronom « nous » dans la question.
merci pour tout ce travail qui tombe bien pour ma séance de demain.
Merci pour cette relecture attentive !! C’est corrigé normalement maintenant… Et bonne séance !!
merci pour ce travail
bonne journée
Merci Sylvie pour ce petit mot, et bonne journée/soirée à toi !
Bonjour à quelle période du cp abordez vous les doubles? Merci
Bonjour Ayoun.. Cela dépend des années à vrai dire, mais c’est souvent en période 3 que je structure. Ceci dit, on peut les aborder avant quand on commence les additions, et il faut les revoir après !!
Merci pour tout ce beau travail clair et efficace. Et puis pour cette petite touche de poésie …
Merci à vous d’avoir pris le temps de laisser ce petit mot ! Bonnes vacances !
Bonjour, J’adore votre pédagogie, merci pour ces exercices, c’est super! Bonne journée
Merci à vous pour ce gentil petit mot et bonnes vacances !
Bonjour, je vous remercie pour votre fichier. Je me demandais si vous aviez fait un fichier sur les moitiés dans se même style?
Cordialement.
Non, je n’ai pas fait ce travail car les moitiés sont un peu plus difficiles à aborder dans ce cadre…
D’accord, je vous remercie, c’etais pour aider ma fille car c’est un peu compliqué…
Merci pour ce travail. Avez-vous la même chose pour les moitiés. Je trouve que c’est encore plus difficile à expliquer, dans le passage à l’abstraction ? MERCI
Merci pour de partager votre travail.!
De rien !