Adaptations avec l’alphabet mobile de Montessori

Cette année, j’utilise avec mes petits CP l’alphabet mobile imaginé par Maria Montessori. Je dois dire que c’est un outil riche et efficace, à plus d’un titre, et j’essaierai d’en faire le bilan.

Adaptations avec l'alphabet mobile de Montessori

Du coup, j’ai tenté une nouvelle adaptation des premiers petits livres 1 étoile, en utilisant le même code couleur que celui des lettres cartonnées que j’utilise en classe : consonnes en bleu, voyelles en rouge et digrammes ou trigrammes en vert. Ce code a pour avantage de faciliter la reconnaissance des lettres, et d’apprendre à construire les syllabes en associant des lettres bleues et rouges.

Voici donc ces nouvelles adaptations :

La fée Livia 1étoile Montessori

Le repas chez Lara 1étoileMontessori

Léo et sa balle 1étoile Montessori

Tom le pirate 1étoile Montessori

 

3 commentaires sur « Adaptations avec l’alphabet mobile de Montessori ! »

  1. Florence dit :

    Bonjour,
    Je trouve que tes petits livres sont bien, je cherchais depuis longtemps des petits livres simples pour faire la transition entre les mots et les images et entrer plus dans la lecture. Je pensais même les faire moi même comme toi. Si je peux me le permettre, je pense qu il nest pas utile d utiliser les couleurs de l alphabet mobile car on veut passer à l abstraction de la lecture.  Il faut peut-être plus répéter certains mots ou phrases.
    J aime beaucoup les illustrations à l aquarelle , les as tu peintes toi même?
    Puis je remanier ces livrets et utiliser ces dessins?

    Florence, enseignante Montessori


  2. Grainesdelivres
     dit :

    Bonsoir Florence,
    Merci pour ton petit mot… J’avais commencé sans les couleurs… et je les ai ajoutées uniquement pour les quelques livres les plus faciles que je propose en premier à certains de mes élèves, afin justement qu’ils puissent passer au tout noir. C’est en quelque sorte une étape de plus, non obligatoire. Pour les structures répétitives, il est vrai qu’elles sont plus ou moins présentes suivant les livres et le moment où j’ai écrit les textes. Elles aident les élèves à mémoriser les mots. Cependant, il est plus efficace pour certains élèves de commencer par bien décoder… tout dépend des besoins des élèves…
    C’est effectivement moi qui ai peint les aquarelles, tu peux les utiliser (but non commercial bien sûr !). Je suis toujours intéressée aussi par les remaniements ou adaptations de ce travail, alors n’hésite pas !
    Bon travail et bonne lecture.

     


  3. florence 
    dit :

    coucou,
    j’ai écrit quelques phrases pour un petit livre de lecture pour mes élèves serais tu intéressée pour faire les illustrations et tu pourrais le mettre en partage?
    Florence
    PS: j’ai plus parcouru ton site cette fois çi et j’ai été touchée par tes efforts et réflexions pour aider tous les élèves, c’est formidable. Si tu veux plus d’info sur certains matériels ou apprentissages Montessori , demande!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *