On trouve régulièrement des idées de parcours littéraires ou de lecture en réseau autour du thème de la lecture. Cette année j’ai décidé d’aborder le thème de l’écriture avec mes CP/CE1, et plus particulièrement de la naissance de l’écriture.
Quelques raisons de ce choix :
- Jacques Bernardin, dans Comment les enfants entrent dans la culture écrite, explique comment il a travaillé sur la naissance de l’écriture avec ses élèves pour leur faire comprendre l’importance et les enjeux d’une telle invention.
- Maria Montessori, que j’ai beaucoup lue cet été, insiste également beaucoup sur la fascination des enfants pour les récits des origines, et l’importance de ces récits dans leur développement.
- En fin d’année dernière, nous sommes sortis dans un écomusée, et les élèves (donc les CE1 de cette année) ont écrit à la plume et manipulé une ancienne machine à imprimer. Et en septembre, nous sommes allés aller voir une exposition présentant de très nombreux manuscrits très anciens.
Comme c’était le thème du début de l’année, j’avais surtout comme objectifs de montrer la beauté de l’écriture, comment elle a changé la vie des hommes et de certains auteurs, et aussi de pouvoir différencier les livres documentaires des récits de fiction. J’ai donc choisit des livres variés, de niveaux différents :
Des albums :
Nous avons commencé par un grand classique : L’histoire du lion qui ne savait pas écrire, de Martin Baltscheit et Marc Boutavant. Il a fait l’objet de la première lecture suivie des CE1. On trouve de nombreux sites proposant des fiches autour de ce livre, dont celui de Sanléane et celui de Nausicaa.
Comment j’ai appris à écrire, de Nisrine Ojeil et Farah Nehmé, est un très bel album assez court et très poétique, dans lequel l’auteur raconte le beau carnet offert par son père et le beau crayon offert par sa mère, qui lui ont ouvert le monde de l’écriture et donc une manière de créer le monde. A lire plusieurs fois pour que les élèves s’en saisissent, comme les poèmes.
Un autre album magnifique, celui de James Rumford : La musique des mots. L’histoire d’un garçon de Bagdad qui adore calligraphier dans sa langue, et qui survit aux bombes en remplissant sa chambre de calligraphie… c’est là qu’il se rend compte que le mot « paix » est bien plus difficile à calligraphier que le mot « guerre »… Un album aux résonances multiples, qui a permis aux élèves arabophones de voir leur culture reconnue, et à tous de parler de paix et de guerre… L’album préféré de ma sélection.
Un album très esthétique sur la calligraphie chinoise : La fille du calligraphe, de Caterina Zondonella, où comment une petite fille qui ne parvient pas à tracer les beaux caractères chinois parviendra enfin à faire honneur à son père, calligraphe, et découvrira le plaisir et le pouvoir de savoir écrire. Une histoire d’initiation un peu magique.
Raconte-moi l’aventure de l’écriture, de Emna et Julie Bélaval Bazin, est un petit livre de format roman, dans lequel un cèdre du Liban raconte à un enfant l’histoire de la naissance de l’écriture en Phénicie. Un récit fondateur un peu imagé (l’arbre qui parle) mais qui raconte une histoire vraie… L’occasion pour les élèves d’écouter une belle histoire, de remonter aux origines (et les élèves adorent les histoires d’origines, en témoigne leur passion pour les dinosaures) et de se rendre compte que le réel et l’imaginaire peuvent s’imbriquer dans un récit…
Des documentaires :
Comme je n’avais pas trouvé de documentaire facile à lire et pas trop long pour une lecture intégrale avec les CE1, j’ai créé le mien… Il a des inconvénients et des manques, et notamment celui d’un sommaire. Nous avons abordé le travail de lecture documentaire.
Dans la collection Les petites inventions, Le stylo, de Raphaël Fejtö (le fils de Nadja), est un petit livre amusant qui raconte l’histoire de l’écriture par le biais du médium : le stylo. Si j’en ai le temps, il permettrait de travailler en technologie sur le démontage et remontage d’un objet de la vie courante, le dessin du stylo… Un livre original et plein de promesses.
Dans la très chouette série Mes petites questions de chez Milan, vient de sortir cette rentrée Lire et écrire, de Brigitte Balmes et Coralie Vallageas. Comme tous les autres livres de cette série, il aborde simplement le thème de l’écriture, son histoire, ses intérêts, ses difficultés : Lire et écrire, à quoi ça sert ? Peut-on vivre sans savoir lire et écrire ? Pourquoi je n’ai rien compris à la phrase que j’ai lue ? Pourquoi on lit les mangas à l’envers ?.. Des réponses vraies à des questions parfois complexes. Chaque double page est à la portée des élèves de CE1, même si l’ensemble est un peu long.
Un documentaire très complet, abordant tous les continents et toutes les écritures : Le tour du monde des écritures. Un peu compliqué et très long pour des CE1, mais je l’ai quand même mis dans ma sélection : d’abord pour étoffer la série des documentaires, ensuite parce que les élèves peuvent facilement y lire un paragraphe par-ci par-là, ce qui leur montre la non-linéarité de la lecture documentaire.
J’ai installé ces livres sur une table, bien en vue, avec d’autres traces de notre travail sur l’écriture : le livre des élèves à partir des lettres enluminées, les affiches de l’exposition, une affiche sur l’alphabet, les stylos à observer,le papier recyclé…
Comme à chaque parcours, j’imprime des petites images des couvertures, et nous remplissons une affiche au fur et à mesure des lectures.
Puis, à la fin du parcours, une petite fiche pour le cahier de littérature ou d’histoire des arts :
Comme cette fiche est directement liée aux livres lus en classe, je vous la propose également en version modifiable :
Pour compléter ce parcours, mes élèves ont appris la poésie J’écris :
Chez Mercasson, un autre très beau poème sur l’écriture de Raymond Queneau.