Cette année, il y a une très belle exposition à côté de chez nous sur les 900 ans de l’Abbaye de Clairvaux. Y sont présentés de très anciens et magnifiques manuscrits. Il y a aussi des ateliers proposés aux enfants, et nous sommes donc allés visiter l’exposition et participer à un atelier d’archéologie, une semaine après la rentrée. Nous avons pu admirer les belles lettrines monochromes de Clairvaux :
C’est autour de cette visite que j’avais préparé un thème sur l’écriture.
Alors, dès le jour de la rentrée, j’ai présenté aux enfants l’exposition et le thème de notre travail.
J’ai préparé un diaporama avec quelques photos de ces belles lettrines monochromes. Nous avons fait quelques recherches pour voir comment nous pourrions rendre un bel effet monochrome avec nos crayons de couleurs. Les élèves ont pu décider de choisir 2 couleurs proches, et fait d’autres essais pour trouver quelles couleurs étaient proches. Puis, je leur ai donné à colorier avec ces consignes les lettrines de leur initiale (travail pour trouver son initiale avec les CP).
Un exemplaire de ces lettrines était sur du papier un peu rigide pour servir d’étiquette de porte-manteau, un autre sur papier simple. Nous nous sommes servi de cette nouvelle lettrine pour écrire un petit texte de présentation pour le début de l’année, les CE1 seuls, les CP en dictée à l’adulte et copie du modèle. Cette activité de tout début d’année m’a servi d’évaluation diagnostique sur l’écriture et l’oral. Elle a été une activité pleine de sens car elle permettait aux élèves de se présenter. J’ai ensuite relié les pages pour former notre « manuscrit » de la classe :
Voici les documents nécessaires :
– le diaporama qui présente les lettrines :
– la fiche pour le cahier d’histoire des arts pour les CP et les CE1 :
J’ai trouvé les lettrines des initiales sur ce site de coloriage et je les ai justes mises en page :
J’ai prolongé le travail en formant une bordure pour le cahier d’histoire des arts grâce aux ressources du Canopé Les 4 saisons de Léon qui propose un atelier de l’enluminure.
C’est sympa de voir comment tu as conduit ta séquence sur les lettrines. Je te pique ton diaporama pour le montrer à mes élèves …