Je vous propose aujourd’hui de continuer à réfléchir sur l’enseignement de l’oral. La semaine dernière, je vous ai présenté les enjeux de cet enseignement, si important pour nos élèves ! Aujourd’hui, je me dis sans doute comme vous qu’il y a beaucoup de langage oral dans les classes de cycle 2 : on parle, on écoute, on répond, on raconte, on argumente, on est d’accord ou pas… Est-ce que toutes ces paroles, ça ne suffirait pas pour aider nos élèves à apprendre à parler ?
Sans doute que ça dépend pour quels élèves… Et que pour certains d’entre eux, ça ne suffit pas. Et sans doute aussi qu’on ne sait pas toujours soi-même non plus quelle place a l’oral dans notre classe, et ce qu’on y apprend vraiment. Je pense donc qu’il est important, avant d’ajouter de l’oral à l’emploi du temps, de faire un petit état des lieux de ce qui se passe déjà sur une semaine : pour cela, je vous propose un tableau permettant de garder trace des moments d’oral dans la classe chaque jour.
Mais pour que ça travail nous aide vraiment, il me semble intéressant de pouvoir caractériser ces moments. C’est cela je pense que nous avons besoin des recherches en didactique du langage et de leurs catégories d’analyse.
Je vous propose donc deux outils :
- Une vidéo pour découvrir ou se remémorer quelques outils théoriques et didactiques permettant d’affiner le diagnostic et de mieux comprendre ce qu’on fait :
- Un tableau à remplir sur une semaine pour établir un « diagnostic » de son enseignement de l’oral et se rendre compte de tout ce qu’on fait déjà !
C’est un exercice un peu particulier d’analyser ainsi sa pratique, mais je pense que c’est très intéressant, même sur seulement quelques jours. En tous cas, n’hésitez pas à venir en discuter par ici, à nous partager vos retours, vos surprises ou vos questions ! C’est plus intéressant d’y réfléchir à plusieurs ! Et la fois prochaine, on s’intéressera cette fois-ci un peu plus aux élèves…
Bravo
Merci 😉