Les nombres de 10 à 19 posent souvent des problèmes de mémorisation aux élèves de CP. Cette année, j’ai décidé de travailler sur le nom de ces nombres un peu plus tard, après avoir étudié le système décimal. Cela m’a semblé plus simple, et surtout en ce qui concerne la décomposition, mais bien sûr, cela ne règle pas tout.
Pour commencer, je me suis servie des perles, toujours, avec leur support (pas indispensable mais bien utile) :
Puis, dans un deuxième temps, je me suis servie de la première table de Seguin, qui permet de bien visualiser que le chiffre 1 des dizaines correspond à 10 unités :
J’ai emprunté la photo à ECAM, et je vous encourage à aller visiter son article pour la présentation de ce matériel.
Nous avons ensuite repris les connaissances acquises sur les petits nombres pour comparer et ranger ces nombres un peu plus grands.
Voici donc les fiches élèves avec les perles :
Voici la fiche pour continuer le dictionnaire des nombres :
Et voici la séquence :
Et pour aider à la mémorisation de ces nombres, une petite comptine (à venir).
merci pour ce travail partagé qui sera bien utile, ces nombres embêtent toujours et encore quelques élèves…
merci.
Et oui, ces nombres sont un peu résistants !!