Voici la séquence que j’ai utilisée cette année pour les étiquettes des portes-manteaux de mes élèves.
J’ai cherché un codage qui permettait de travailler sur les lettres pour ce début d’année de CP, de travailler sur le prénom, porteur de l’identité, en lien avec l’éducation morale et civique, mais aussi qui permette de s’exprimer par la composition plastique. J’ai alors découvert le travail d’un artiste français, Auguste Herbin, qui a inventé un alphabet graphique lui permettant de mettre des mots en images :
Cet alphabet m’a paru trop compliqué pour les CP, et j’ai trouvé intéressant de leur permettre de fabriquer le leur. Nous avons donc fabriqué un alphabet plus simple, avec une seule forme par lettre. Puis, les enfants ont pu réaliser leur prénom.
Pour la réalisation, j’ai imaginé 3 types de réalisations (petits essais avec mon prénom) :
– L’utilisation de règles pochoirs du matériel de géométrie, avec les craies grasses : c’est facile à mettre en oeuvre, et il y a un lien direct avec le travail en mathématiques. L’inconvénient : les élèves ne peuvent pas ajuster la taille de la forme.
– L’utilisation de gommettes, pour un résultat plus rapide et pratique. Deux inconvénients : trouver suffisamment de gommettes variées, et là encore, pas de possibilité d’ajuster la taille.
– Le travail sur ordinateur, assez simple finalement sur un logiciel comme Power Point : faire une forme, l’agrandir, la déplacer et la changer de couleur. L’inconvénient : l’impression demande beaucoup d’encre !!
Voilà, à vous d’arbitrer pour la technique. Dans ma classe, j’ai choisi la première solution. Avec des plus grands, on peut aussi leur faire tracer les formes et les remplir à la peinture, on peut en avoir une vue sur le superbe blog d’Olivier, Zil et Compagnie.
Voici maintenant les documents que j’ai utilisés :
- le diaporama pour découvrir Herbin et son alphabet :
- Une fiche à imprimer en A3 pour construire l’alphabet graphique collectif :
- La fiche pour le cahier d’arts :
- La fiche de préparation de séquence :
super chouette! merci pour la découverte!!!!
De rien
J’aime beaucoup l’idée. Je crois que je vais l’adapter pour mes CM1