Apprendre de nos différences

Cette année, j’ai décidé de commencer l’année avec le projet de montrer à mes petits élèves, par le discours mais surtout par les actes, que les différences entre eux sont une chance pour apprendre. Je souhaite travailler sur les concepts d’identité, de différence, de respect,… mais surtout je souhaite leur faire vivre la coopération, l’entraide, la force du groupe. Il y a donc dans ce travail pluridisciplinaire plusieurs réalisations collectives. J’ai choisi de partir de l’art (littérature, poésie, arts plastiques, musique…) pour aller vers les concepts d’enseignement moral et civique.

Comme souvent, j’aime représenter graphiquement les liaisons entre les disciplines et les différentes aspects du projet, sous forme d’une carte mentale :

Apprendre de nos différences

Les différences

Voici donc les différentes séquences :

  • En français :

– la première séquence de l’année, le jour de la rentrée, pour écrire un livre collectif et commencer à construire son identité autour de la Liste générale de tous les enfants du monde entier de Pef :

Apprendre de nos différences

– un réseau de lecture autour du thème des différences :

Apprendre de nos différences

– un poème de Claude Haller, Bouquet :

Apprendre de nos différences

Bouquet

  • En enseignements artistiques :

– la création d’une oeuvre collective autour des Prises de têtes de Rachid Khimoune :

Apprendre de nos différences

– construire mon identité par mon prénom, comme être unique, autour de l’alphabet graphique d’Herbin :

Apprendre de nos différences

l’apprentissage de la chanson d’Henri Dès : On s’débrouille, que l’on peut entendre ici :

Apprendre de nos différences

On s’débrouille

– la découverte d’un artiste qui a fait de sa différence une force : Michel Petrucciani, Caravan

Apprendre de nos différences

  • En enseignement moral et civique : 

– la séquence de conceptualisation des concepts découverts :

Apprendre de nos différences

A travers toutes ces activités, et d’autres activités de classe comme l’EPS, j’ai essayé de faire verbaliser le plus possible toutes ces découvertes : par exemple, 2 élèves ont un avis différent sur la fin d’une histoire, c’est une différence, mais les 2 ont le droit de partager leur avis. L’un est plus fort pour courir, un autre à du mal, encore une différence : le plus important est que chacun progresse… et aussi que l’on ne se moque pas des uns des autres. Au contraire, nous tentons de chercher des solutions collectives pour aider ceux qui en ont besoin.

2 commentaires sur « Apprendre de nos différences ! »

  1. zazazoune dit :

    merci pour ce généreux et riche partage. je travail sur ce thème et je n’avais pas pensé à faire le lien avec  Petrucciani.
    merci, sincèrement merci, pour tout ce travail que tu partages, pour ton blog

  2. zazazoune dit :

    ah j’ai oublié, j’ai travaillé la chanson « on est tous pareils » des enfantastiques pour ce thème
    encore merci

    Grainesdelivres dit :

    Dimanche 20 Novembre 2016 à 22:42

    Merci pour cette bonne idée… J’avais vu passer cette chanson, il faudra que je me penche sur son utilisation.

2 thoughts on “Apprendre de nos différences

  1. Mes élèves aiment beaucoup le poème Bouquet. Merci !!
    J’ai relevé une petite coquille: il faut ajouter un S à la fin de « blanc »
    Merci encore !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *