Cette année, j’ai décidé de commencer l’année avec le projet de montrer à mes petits élèves, par le discours mais surtout par les actes, que les différences entre eux sont une chance pour apprendre. Je souhaite travailler sur les concepts d’identité, de différence, de respect,… mais surtout je souhaite leur faire vivre la coopération, l’entraide, la force du groupe. Il y a donc dans ce travail pluridisciplinaire plusieurs réalisations collectives. J’ai choisi de partir de l’art (littérature, poésie, arts plastiques, musique…) pour aller vers les concepts d’enseignement moral et civique.
Comme souvent, j’aime représenter graphiquement les liaisons entre les disciplines et les différentes aspects du projet, sous forme d’une carte mentale :
Voici donc les différentes séquences :
- En français :
– la première séquence de l’année, le jour de la rentrée, pour écrire un livre collectif et commencer à construire son identité autour de la Liste générale de tous les enfants du monde entier de Pef :
– un réseau de lecture autour du thème des différences :
– un poème de Claude Haller, Bouquet :
- En enseignements artistiques :
– la création d’une oeuvre collective autour des Prises de têtes de Rachid Khimoune :
– construire mon identité par mon prénom, comme être unique, autour de l’alphabet graphique d’Herbin :
– l’apprentissage de la chanson d’Henri Dès : On s’débrouille, que l’on peut entendre ici :
– la découverte d’un artiste qui a fait de sa différence une force : Michel Petrucciani, Caravan :
- En enseignement moral et civique :
– la séquence de conceptualisation des concepts découverts :
A travers toutes ces activités, et d’autres activités de classe comme l’EPS, j’ai essayé de faire verbaliser le plus possible toutes ces découvertes : par exemple, 2 élèves ont un avis différent sur la fin d’une histoire, c’est une différence, mais les 2 ont le droit de partager leur avis. L’un est plus fort pour courir, un autre à du mal, encore une différence : le plus important est que chacun progresse… et aussi que l’on ne se moque pas des uns des autres. Au contraire, nous tentons de chercher des solutions collectives pour aider ceux qui en ont besoin.
merci pour ce généreux et riche partage. je travail sur ce thème et je n’avais pas pensé à faire le lien avec Petrucciani.
merci, sincèrement merci, pour tout ce travail que tu partages, pour ton blog
ah j’ai oublié, j’ai travaillé la chanson « on est tous pareils » des enfantastiques pour ce thème
encore merci
Grainesdelivres dit :
Dimanche 20 Novembre 2016 à 22:42
Merci pour cette bonne idée… J’avais vu passer cette chanson, il faudra que je me penche sur son utilisation.