Depuis plusieurs années, j’essaie de rendre plus vivant et plus attractif le jour de la rentrée en remettant les distributions à plus tard et en proposant aux élèves un défi de rentrée. En même temps, je profite de ces moments pour observer mes nouveaux élèves et évaluer certaines de leurs compétences, d’une autre manière qu’en leur distribuant des fiches d’évaluation.
Cette année, je souhaite travailler en début d’année sur le thème de l’identité et du droit à la différence. Je trouvais intéressant que chaque élève puisse se présenter. J’ai donc choisi de travailler autour d’un livre de Pef publié chez Rue du monde en 2003 :
Liste générale de tous les enfants du monde entier
C’est un livre qui présente sur chaque page un enfant particulier, dont certains textes sont poétiques, ou très liés à d’autres connaissances sur le monde, et donc résistants pour les élèves de CP. J’ai donc choisi de ne pas le lire en entier – d’autant qu’il est très long – mais de leur présenter quelques morceaux choisis.
Ensuite, je leur proposerai de démarrer leur CP en se prouvant qu’ils sont capable d’écrire un livre entier sur ce modèle, en s’y mettant tous ensemble. Pour cela, chaque élève écrira et dessinera sa page. J’ai préparé une belle couverture cartonnée avec le titre : Liste générale de tous les enfants de la classe, afin que le livre puisse prendre rapidement corps et devienne un bel objet dont on peut être fier, et que la classe s’installe rapidement sous le signe de la réussite et de la coopération.
Les enfants me dicteront leur phrase, je la copierai et je leur demanderai de la recopier comme ils le peuvent. Durant ce moment individuel avec chaque enfant, très important en ce premier jour, je pourrai observer leur langage oral, leur tenue du crayon, leur geste graphique, leur capacité à tenir compte de la consigne… Bien sûr, durant cette phase, il sera très important que les retours soient constructifs, positifs, non pour diminuer les difficultés mais pour que les élèves se sentent en capacité de progresser durant cette année.
Voici ici la séquence complète :
Séquence [Liste générale de tous les enfants… ]
et la couverture préparée :
ListeGénéraleCouverture en pdf
ListeGénéraleCouverture en pptx
Si vous voulez en savoir plus sur les défis de rentrée, il y a des documents complets sur le site de l’académie de Grenoble.
Bonjour, je trouve ton idée géniale, je pense le faire à mes p’tits ce1.
Super idée pour bien démarrer l’année.
Quelle magnifique idée !
Merci beaucoup pour cette très jolie idée originale!
Très belle idée, merci.
Merci à vous pour vos petits mots et bonne rentrée !
Bonjour, serait-il d’avoir la version modifiable de la page de couverture. Pour ma part, je pense faire via l’ordinateur un petit livre pour tous mes élèves qu’ils pourront garder en souvenirs et le lire à leurs parents. Merci vraiment pour cette merveilleuse idée.
Bravo pour cette super idée. Merci !
Quelle merveilleuse idée!
Je vais l’adapter pour ma classe de CM1/CM2. Cela fera une rentrée un peu différente… Merci beaucoup.
Merci pour vos commentaires… J’ai ajouté le modifiable.
Merci bezucoup