Voici une lecture documentaire pour les CE1 (ou de bons CP en fin d’année), sur l’histoire de l’automobile. J’ai pris appui sur les images d’un très ancien magazine Youpi que j’avais en stock, mais en réécrivant le texte et en ajoutant quelques images plus récentes.
L’objectif de lecture était de comprendre un texte documentaire avec des mots compliqués, de s’appuyer sur les titres pour se faire une représentation globale de l’histoire de l’automobile sans s’arrêter aux détails, ce que font difficilement des enfants jeunes. Pour cela, avant chaque épisode, nous avons passé du temps à l’oral à reformuler les épisodes précédents en les résumants pour en garder les informations essentielles.
J’ai fait une version dys avec les mots syllabes en couleur pour chaque épisode.
Cette lecture fait partie d’un projet plus global autour de la voiture.
Pour approfondir ce thème, voici quelques albums en réseau que j’ai proposé à mes élèves :
- des documentaires :
– Les voitures, dans une collection que j’aime beaucoup et que j’utilise souvent en classe, même si elle est un peu difficile pour des élèves de CP :
– La voiture, dans une collection intéressante aussi, mais un peu fragile pour une utilisation collective (une loupe doit être détachée et glissée entre deux pages pour voir les détails) :
- des albums :
– Dans la voiture et La voiture, de Claude Ponti, pour des histoires pleine d’humour, où l’on retrouve les personnages bien connus de l’auteur (et notamment Trombolline et Foulbazar). Le premier permet d’aborder aussi l’humour des dessins et la différence avec la représentation scientifique de l’intérieur d’une voiture.
– Le code de la route, de Mario Ramos, est un petit album sans paroles, qui permet d’évoquer avec humour la sécurité routière à travers le personnage du petit chaperon rouge.
– Les voitures de Jibril, de Satomi Ishikawa, est une histoire pleine de tendresse comme nous y a habituée cette auteur, sur les relations d’un enfant avec ses jouets..
– Petit Ours Brun lave la voiture… On est moins dans la littérature, mais il était dans ma bibliothèque, il est simple à lire pour les CP, et comme les enfants le connaissent, ils le prennent avec plaisir…