La fête de la tomate au CE1: comprendre qui parle et les intentions des personnages

Voici le travail réalisé pour lire avec mes élèves de CE1 l’album de Satomi Ichikawa : La fête de la tomate, publié à l’école des loisirs.

La fête de la tomate au CE1: comprendre qui parle et les intentions des personnages

Le thème collait parfaitement avec notre jardin dans lequel les enfants ont soigneusement planté des plants de tomates cerises. Et le texte me permettait d’en profiter pour enseigner une nouvelle compétence de compréhension : comprendre qui parle dans les dialogues et en déduire ce que pensent les personnages.

Pas de questionnaires cette fois, car le travail était essentiellement de repérage et coloriage des dialogues, juste quelques fiches avec des bulles à remplir, et les adaptations dys :

La fête de la tomate au CE1: comprendre qui parle et les intentions des personnages

LaFeteDeLaTomate

et aussi un diaporama pour les moments collectifs :

La fête de la tomate au CE1: comprendre qui parle et les intentions des personnages

DiaporamaFêteTomate

et la préparation de séquence :

Séquence [La fête de la tomate]

Et si vous voulez en savoir plus, cet article fait partie d’un rallye-liens dans la tanière de Kyban : allez y jeter un oeil :

1 commentaire sur « La fête de la tomate au CE1: comprendre qui parle et les intentions des personnages ! »

  1. idueg dit :

    ce blog est une bien belle découverte par un soir d’été…merci pour tous ces riches partages !

1 thought on “La fête de la tomate au CE1: comprendre qui parle et les intentions des personnages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *