L’école peut-elle être juste et efficace ?

Parce que son titre est tout un programme, ce livre m’a attiré l’oeil alors que je parcourais les rayons de mon CDDP – euh, de mon Canopé… Un gros pavé rouge, de 455 pages émaillées de tableaux, de graphiques, de résultats de recherches :

L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis

Marcel CRAHAY, De Boeck, 2000

L'école peut-elle être juste et efficace ?

Je me suis rendue compte depuis que c’était la première édition datée de 2000, et que la seconde est sortie en 2013… mais mon Canopé n’a que cette version. Bon, autant le dire tout de suite, ce livre n’est pas fait directement pour aider à la préparation de la classe ! Non, il est là pour apporter des réflexions étayées à la lumière très nombreuses recherches et de méta-analyses. Et voilà ce qui le rend si intéressant : il ne nous donne pas un avis, il pèse le pour et le contre, il regarde ce qui marche et ce qui ne marche pas, quelles variables sont importantes..

Ce qui m’a beaucoup intéressé dès le départ, c’est la première partie et la mise au point de l’auteur sur l’égalité des chances, l’égalité de traitement et l’égalité des acquis. Je me suis rendue compte que mes questionnements me faisaient souvent tourner autour de ces concepts sans bien les comprendre, autour de la différenciation, des inclusions, du redoublement… Par manque de ces concepts, je décide un peu à l’intuition, au bon sens. Un autre aspect très intéressant est l’analyse de notre capacité collective en tant qu’enseignants à exclure sans le vouloir les élèves des classes sociales défavorisées, et surtout à reproduire le modèle culturel que nous connaissons le mieux, sans y associer ceux dont nous nous rendons à peine compte qu’ils n’ont pas les mêmes codes culturels que nous, ou dont nous pensons qu’ils n’ont qu’à les acquérir, et ce avec la plus grande bienveillance. C’est pour moi très éclairant et un peu troublant de me rendre compte à quel point je participe de ce système presque contre mon gré… Un dernier aspect qui m’a beaucoup appris est la description de la pédagogie de maitrise. L’auteur la décrit avec ses aspects les plus efficaces et propose quelques pistes concrètes.

Voici donc pour ceux qui veulent prendre un raccourci mes notes de lecture.

L’école peut elle être juste et efficace

Je précise que ce sont des notes forcément subjectives : je n’ai retenu que les passages intéressants pour moi, je n’ai pas gardé beaucoup de résultats de recherches mais suis allée souvent rapidement aux conclusions, sans conserver dans leur intégralité les nuances et les finesses de l’analyse de l’auteur. Pour affiner et nuancer, je vous invite à vous plonger dans le livre, et surtout dans la première partie et la conclusion.

1 commentaire sur « L’école peut-elle être juste et efficace ?  ! »

  1. zouzou54 dit :

    Je parcours ton site depuis plusieurs jours maintenant. En route vers le CAFIPEMF, ton travail  est une vraie mine d’or pour moi. Et parce que je crois qu’il est important d’avoir un minimum de retour sur nos partages, je souhaite simplement prendre le temps de te dire un gros MERCI !!!

    Grainesdelivres

    Dimanche 4 Décembre 2016 à 21:22

    Merci d’avoir pris ce petit temps, c’est vrai que c’est important !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *