Lecture documentaire CE1 : découvrir Jean de La Fontaine

Voici un travail de lecture CE1 : en lien avec le thème de notre projet théâtre de cette année, nous avons travaillé sur Jean de La Fontaine. J’ai trouvé un numéro du magazine Youpi qui racontait sa vie, et j’ai construit une séance de lecture autour de ce magazine.

Concrètement, ce travail poursuit plusieurs objectifs de lecture :

  • lire un magazine documentaire et découvrir ses codes
  • savoir de qui on parle en suivant les chaines pronominales
  • trouver des informations précises dans un texte documentaire.

On n’imagine pas toujours à quel point certains élèves ont du mal à comprendre un texte qui nous parait très simple, et notamment à identifier de qui on parle lorsqu’on emploie un pronom. Certains de mes élèves ont vraiment du mal avec cette compétence qui parait toute simple, notamment ceux qui utilisent encore beaucoup de ressources pour décoder. Ce sont les mêmes qui ont aussi du mal à trouver une information, car ils ne peuvent pas garder dans leur mémoire ce qu’ils ont déjà lu.

Voici donc les documents pour cette séquence :

  • le texte pour les élèves, avec une version en couleurs pour aider les élèves en difficulté de décodage :

 

LaFontaineLecture

  • un diaporama pour lire collectivement et travailler sur : Savoir de qui on parle :

DiaporamaLaFontaine

  • des questionnaires de lecture différenciés, que j’emploie avec les mêmes réserves que celles que j’avais rédigées au sujet de Je suis revenu.

LaFontaineQuestionnaire

  • la préparation de séquence : elle est adaptée à mon double-niveau, et donc chaque séance commence par un long temps d’autonomie, qui correspond au temps où je suis avec les CP pour leur lecture. La dernière séance est en classe entière, afin que les CP puissent commencer à construire également leurs compétences de compréhension en écoutant la lecture, et que les CE1 puissent lire à haute voix pour un public et structurer leurs compétences acquises en les partageant avec les CP :

Séquence [Jean de La Fontaine]

Pour terminer, je leur ai proposé également la lecture de la petite bande dessinée de la fin du magazine : Les Riquiquis, qui fait appel à la connaissance d’une fable bien connue : Le corbeau et le renard. C’était l’occasion de découvrir un peu le monde de la BD avec les élèves, et j’ai ai ajouté un peu de vocabulaire : planche, vignette, bulle et cartouche :

LaFontaineRiquiqui

Cette séquence a été pour eux un très bon tremplin pour aller se plonger dans tous les Youpi de la bibliothèque de la classe, abonnée depuis plusieurs années. Comme c’est un magazine de grande qualité, je les encourageais souvent à aller les lire, mais ils n’ont plus besoin de mes encouragements maintenant.

Pour aller plus loin à la découverte des fables, nous avons travaillé Le rat des villes et le rat des champs d’Esope à La Fontaine grâce au super travail de Zaubette.

Sur YouTube, on trouve également de nombreuses fables en dessins animés qui conservent le texte de La Fontaine et dont les dessins aident les élèves à comprendre ce texte difficile. Nous avons regardé celle sur Le corbeau et le renard en lien avec la lecture des Riquiquis (et le travail de théâtre des grandes classes).

2 commentaires sur « Lecture documentaire CE1 : découvrir Jean de La Fontaine ! »


  1. Maïwen 
    dit :

    Merci, j’ai tout stocké pour plus tard


  2. Grainesdelivres
     dit :

    Merci à toi

18 thoughts on “Lecture documentaire CE1 : découvrir Jean de La Fontaine

  1. un grand merci, en ce moment je propose à mes élèves la lecture de documentaires. Celle sur un auteur va changer des animaux! Et j’enchaînerai avec l’apprentissage du corbeau et du renard. SUPER!

  2. Super! Nous avons travaillé sur la fable version chantée (créée par un intervenant en musique), je vais donc leur envoyer cela durant cette école à distance.
    Merci beaucoup!!

    1. De rien, ça devait être sympa comme travail avec l’intervenant ! Bon courage pour l’école à distance.

  3. Bonjour, bravo et merci pour votre travail… partagé! (il y aurait bien d’autres adjectifs… mais on pourrait me rétorquer que « Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute »?)
    Concernant « Jean de La Fontaine », je voudrais juste vous signaler le site « Il était une histoire » (MAIF/Rue des écoles) qui en propose une quinzaine, parmi une centaine d’autres textes, poèmes, comptines, contines…

    1. Merci pour ton petit mot ! Je ne suis plus très assidue sur les blogs, et ça me fait plaisir de te revoir par ici… A bientôt !

  4. Merci pour ce superbe travail ! Cela va me permettre de changer un peu mon entrée dans la lecture documentaire. Bonne rentrée !

  5. Merci pour ces documents. Mes élèves ont une connaissance de Jean de La Fontaine grâce à votre travail. Ils étaient contents d’avoir la suite du documentaire proposé. Merci encore.

  6. Le temps est passé depuis votre travail, mais ce partage est de grande qualité. Merci beaucoup ! Merci également pour l’ensemble de vos réflexions qui m’amènent à réfléchir et avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *