Pour que mes élèves de CP puissent s’entrainer à lire en cherchant du sens, je leur propose un petit texte de 4 ou 5 phrases, et une image par phrase à associer.
J’ai essayé d’écrire des phrases simples, faciles à déchiffrer, qui puissent avoir un peu de sens (et je reconnais humblement les limites de l’exercice ;)) . Les dessins sont volontairement simplifiés eux-aussi, juste au trait pour faciliter les photocopies.
C’est une activité qui peut se mener en collectif : j’ai préparé un fichier à projeter (diaporama) ou à imprimer pour affichage (chaque dessin en A4).
Elle peut aussi être menée en travail individuel : j’ai également préparé un fichier avec un texte A5 et des images miniatures à associer aux phrases. Moi, je leur fais coller l’image à côté de chaque phrase. De plus, j’ai décliné chaque texte en 2 niveaux de difficulté pour être au plus près du niveau de chaque élève.
Bien sûr, on peut imaginer de nombreuses activités : lecture collective puis étiquettes en individuel, lecture individuelle puis étiquettes en mise en commun collective, étiquettes en images séquentielles, phrases découpées et mélangées à remettre en ordre, exercices de lecture autonomes, remédiation en fin d’année… Si vous avez d’autres idées d’exploitation, n’hésitez pas à retravailler les documents proposés et à partager !! Si vous avez d’autres textes à illustrer, je suis preneuse aussi.
Voici les fichiers de chaque texte :
– Un essai : 5 phrases non reliées entre elles qui ne forment pas un texte :
– Une histoire de petite fée pour lire le son /f/ :
– Une histoire de balle pour lire le son /b/ :
– Une histoire de poule sur la route pour lire le son /ou/ :
– Une histoire d’école pour lire le c dur (son /k/) :
Et voici les fiches pour les élèves des textes 1 à 5 :
Comme c’est une activité qui fonctionne assez bien dans ma classe, je pense que je vais en créer d’autres : j’essaierai donc de les publier au fur et à mesure.
Edit du 23/12/2015 :
Voici donc la suite de mes textes :
– Une histoire de poupée au passé composé pour lire le é :
– La suite de l’histoire :
– L’histoire de Noa qui est malade pour lire le son /d/ :
– La suite de l’histoire de Noa pour lire le son /n/ :
Et les fiches pour les élèves correspondantes :
C’est exactement ce que j’essaie de faire aussi. C’est vrai que c’est hyper efficace, mais compliqué à réaliser par manque de vocabulaire 😉
Merci !
C’est vrai qu’on est un peu limité au niveau des mots déchiffrables, et que les « histoires » sont un peu bancales… Mais ils peuvent travailler seuls sur une tâche complexe, et c’est vraiment intéressant.
Merci beaucoup pour ce partage. Ces fiches vont m’être doublement utiles : avec ma fille qui entre dans la lecture et un enfant trisomique dans ma classe.
Merci!
chouette travail, merci beaucoup !
merci