Dans l’apprentissage de la lecture, il me semble que les exercices de transcription entre les écritures scriptes et cursives sont très intéressants : ils permettent aux élèves de consolider leur connaissance des lettres, bien sûr, et leur geste d’écriture, mais aussi d’ancrer les concepts de lettres, de mots, de phrases… Ils permettent également aux élèves de lire des mots ou des phrases, et de commencer à en mémoriser l’orthographe.
Afin que mes élèves puissent s’exercer ainsi lors des temps de travail autonome, et chacun à leur niveau, j’ai créé 2 séries de cartes :
– Des cartes avec des mots à transcrire : recto en script et verso avec la correction en cursive. 3 niveaux marqués par les couleurs : bleu, orange et vert.
– Des cartes avec des phrases à transcrire : recto en script et verso avec la correction en cursive. Là encore, 3 niveaux marqués par les couleurs : bleu, orange et vert.
Concrètement, mes élèves choisissent une ou plusieurs cartes du niveau adapté, puis écrivent la transcription sur leur cahier d’entrainement. Ensuite, ils peuvent vérifier leur travail, ou s’aider au cours du travail, en retournant la carte.
Les niveaux sont établis en fonction des lettres et des sons étudiés par les élèves de CP. J’ai volontairement choisi de garder les majuscules en script.
On peut facilement imaginer d’autres utilisations : copier directement en cursive, sur des lignes par exemple, cacher la carte pour recopier les mots sans modèle et utiliser la mémoire immédiate, ou n’imprimer qu’un seul côté pour s’entrainer à l’orthographe (copie après mémorisation du modèle), écrire une phrase avec le mot, écrire la suite de la phrase, lire et illustrer ce qu’on a compris…
Pour avoir le recto-verso, choisir l’option « retourner sur les bords courts ».
Je te pique ton atelier, j’ai cette année 6 ou 7 gamins qui ne réussissent pas cette tâche, merci
Mais je t’en prie, sers-toi…