Comparer les nombres

Je continue mon travail autour du matériel de mathématiques de Maria Montessori, car je constate qu’il fonctionne vraiment bien. Cette année, au CP, j’ai plusieurs élèves en grosse difficulté en mathématiques, pour qui tout est à découvrir. J’ai donc préparé une séquence très très progressive, qui prend tout son temps pour installer les concepts de plus petit, plus grand, et d’ordre sur les nombres de 1 à 9. Je me dis qu’il vaut mieux ne pas rater cette étape, et que le matériel des perles colorées permet de bien assurer ces compétences.

Il est donc question :

  • de bien s’approprier le matériel, d’y associer les nombres ;
  • de ranger les perles ;
  • de faire le lien entre la quantité de perles et la place sur la bande numérique : ce passage entre cardinal et ordinal est parfois très compliqué pour certains élèves pour qui ce n’est pas du tout évident. C’est la qualité de ce passage qui leur permettra de dire que 3 est plus petit que 5 parce qu’il y en a moins, et parce que 3 est avant 5. Le support en bois pour les perles aide à la visualisation de ce passage.
  • de passer du matériel à l’écriture mathématique, en employant ensuite les signes usuels : <, > et = ;
  • de structurer et d’entrainer ces compétences.

Pour le matériel, ce sont essentiellement les perles colorées et éventuellement leur support :

Comparer les nombres <10 avec les perles colorées                 Comparer les nombres <10 avec les perles colorées

Voici donc :

  • les fiches de travail pour les élèves, ainsi que le matériel à imprimer et l’évaluation :

Comparer les nombres <10 avec les perles colorées

PerlesColorées

  • les traces écrites pour les temps de structuration :

Comparer les nombres <10 avec les perles colorées

TracesEcritesComparer

  • la fiche de préparation de séquence :

Séquence [Comparer les nombres ’10 avec les perles]

Pour les moments de structuration, je me suis servie des vidéos des Fondamentaux :

Comparer 2 nombres de 0 à 9 et Ranger plusieurs nombres de 0 à 9 :

//www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/embed/comparer-2-nombres-de-0-a-9-1.html    //www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/embed/ranger-plusieurs-nombres-de-0-a-9.html

Comme souvent, je suis allée chercher chez ECAM, et j’y ai trouvé, en plus de plein d’explications :

– l’idée des petits bâtons pour les signes :

Comparer les nombres <10 avec les perles colorées

– les cartes de révision pour les ateliers autonomes :

Comparer les nombres <10 avec les perles colorées

Je continuerai ce travail avec les perles dorées….

 

3 commentaires sur « Comparer les nombres

  1. thibclem dit :

    un grand merci  pour cette séquence qui va m’être très utile pour mes 4 élèves en très grande difficultés. Je vais essayer ….


  2. exam 
    dit :

    Merci pour le lien vers le blog. J’ajoute un lien vers ici tout de suite!!
    Bonne soirée


  3. alinedu39 
    dit :

    Je me lance à la rentrée avec certains élèves sur la construction du nombre. Une collègue m’a prêté ses perles Montessori. Je réfléchissais donc à une progression, à la manière dont je vais les amener.
    Cet article va donc me donner des pistes. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *