Voici donc la troisième partie du travail sur la devise de la République par les arts : après la liberté à travers l’oeuvre de Ben, l’égalité et l’oeuvre d’Octave Pixel, voici la fraternité : j’ai eu beaucoup de mal à trouver une oeuvre qui illustre la fraternité. Mais à force de faire le tour, je me suis rendue compte que très souvent, ce sont des mains qui représentent ce concept. Et de fil en aiguille, je suis tombée sur les mains sculptées de Louise Bourgeois, et enfin sur cette oeuvre de cette même artiste : 10AM is when you comme to me :
Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre, et elle m’a plu tout de suite. Je me suis ensuite un peu renseignée sur sa genèse, et j’ai trouvé que ces mains sont celles de Louise Bourgeois et de son assistant, celui qui l’a aidé… comme un frère. J’ai trouvé cette histoire très significative. Et cerise sur le gâteau, c’est une oeuvre qui semble adaptable pour mes petits élèves.
Pour permettre à mes élèves de vraiment comprendre le concept de fraternité, j’ai décidé de leur demander de la vivre : ils devaient produire par 2 une oeuvre à la manière de Louise Bourgeois, en étant d’accord. Nous avons donné quelques éléments de cadrage. Puis, ils devaient s’entendre sur leur projet, le fond, le matériel à venir me demander, la répartition du travail. Je leur ai donc laissé une grande liberté sur la réalisation plastique. Voici quelques images du résultat :
Voici les supports de travail :
– un diaporama pour présenter Louise Bourgeois et ses mains, ainsi que l’oeuvre de référence :
– la fiche pour le cahier d’histoire des arts, version CP et CE1 :
– la fiche d’EMC sur la fraternité :
– la préparation de séquence (2 séances) :
Séquence [Louise Bourgeois et la fraternité]
Pour continuer sur ce thème, nous avons lu le très bel album La pomme des neiges, de Feridun Oral, qui est de saison :
J’aurai pu choisir également Pilotin, de Léo Lioni :
Je tire un bilan très positif de ces séances : les élèves s’approprient les concepts en faisant, en créant, en expérimentant. A la fin des séances, nous avons parlé de leur vécu en travaillant ainsi, de leur ressenti. Ils ont apprécié d’avoir la main (c’est le cas de le dire) sur leur processus de création, et je trouve que le résultat est vraiment satisfaisant.
Je terminerai par une vraie séance d’EMC sur les symboles de la République, pour réinvestir tout cela.
decouvre grace à toi alors merci j’adore!! je te pique l’idée pour mon panneau collectif!
Merci Mali
J’aime beaucoup ton idée d’aborder ces concept par l’art tout en les mettant à l’épreuve!