Cette année, je suis partie d’un projet de fabrication d’une voiture électrique autonome en sciences pour construire un projet autour de la voiture, ou de l’automobile (mot mal connu de beaucoup de mes élèves), avec ma classe de CP/CE1.
Voici donc la carte de la pluridisciplinarité autour de ce thème :
Voici les liens utiles ou les documents :
- pour questionner le monde :
– la séquence centrale de ce travail : la fabrication d’une voiture électrique autonome :
– une séquence pour profiter de la lecture sur l’histoire de l’automobile pour construire collectivement une frise du temps en y remettant les repères de la lecture.
- en français :
– le travail de compréhension pour les CE1 autour de l’histoire de l’automobile,
– la lecture de Tropical Center, de Bruno Heitz, avec les CP, qui est un peu compliqué mais que j’avais dans l’école en 20 exemplaires, et qui relate rapidement l’histoire des transports :
– la lecture de la notice et la fabrication du cadre pour la fête des pères à partir des modèles du site de bricolage Création,
– la lecture cadeau de l’album de Claude Ponti : Dans la voiture :
– la constitution d’un mini réseau autour du thème, avec ces livres en lecture libre,
– l’apprentissage d’une poésie : Les voitures, de Robert Casanova, ou L’embouteillage, de Jacques Charpentraux :
- en enseignements artistiques :
– un travail pour apprendre à représenter une voiture,
– des chansons autour des voitures ; j’en ai trouvé 2, de Jean René, faciles à apprendre et à chanter. La première parle des longs trajets en voiture avec beaucoup d’humour, c’est Dans l’auto. La seconde parle de la pollution, c’est Trop d’autos. Pour les écouter, sur Deezer, c’est ici. Et voici les paroles :
- en anglais :
– l’écoute d’une chanson en anglais d’un groupe mythique : Drive my car, par les Beatles.
– en lien avec les enseignements artistiques, l’écoute et la répétition de quelques phrases de la chanson des Beatles,
– la séquence sur les transports de SnapDragon, avec le jeu Transport Memory, qui consiste à apprendre les mots car, bus et taxi et à les définir par leur couleur.
- en enseignement moral et civique :
– la sensibilisation aux dangers de l’électricité, avec un rappel grâce à cette fiche :
– le travail sur la sécurité routière et le partage de la route avec les voitures.