Parce qu’on n’a pas le don d’ubiquité, en tant qu’enseignant, mais aussi parce qu’on sait que les enfants apprennent aussi par les échanges et les interactions, il peut être utile d’organiser dans la classe des systèmes d’aide ou de tutorat entre pairs. Entre pairs car il s’agit alors de tutorat entre élèves d’un même niveau. Dans une classe à plusieurs cours, on peut organiser du monitorat, c’est-à-dire une forme de tutorat entre un élève plus avancé et un élève plus jeune, mais il est aussi très intéressant de proposer un tutorat entre pairs, notamment dans les moments où on est occupé avec un autre groupe.
Voici une vidéo qui vous présente en moins d’un quart d’heure pourquoi et comment mettre en place dans la classe ces pratiques coopérative entre élèves :
Les effets bénéfiques du tutorat pour les élèves sont réels, et de nombreuses études ont pu le montrer. De manière un peu contre intuitive, c’est d’ailleurs l’enfant tuteur qui profite le plus de cette pratique, ce qui a amené les chercheurs, comme Sylvain Connac, à préciser que le tutorat doit pouvoir être réciproque. Enfin, les élèves doivent être formés à demander ou apporter de l’aide, pour savoir quand le faire, pour ne pas donner toutes les réponses, pour que chacun progresse.
Pour cela, voici des outils pour mettre en place un système de tutorat en classe qui pourraient vous être utile dans une classe de cycle 2, et notamment avec des CP (les images doivent permettre aux élèves non lecteurs de s’y retrouver).
- Une proposition de scénario pédagogique pour former les élèves au tutorat, sous la forme d’un expérience pour s’aider à réaliser un origami ou un problème ouvert, avec les documents élèves.
- Des documents illustrés pour les élèves : le brevet de tuteur/tutrice après la formation, la charte du tutorat individuelle et les images pour la construire en collectif, des fiches de régulation sous la forme d’une co-évaluation avec l’enseignant de l’aide reçue ou apportée :
- Des cartes présentant des situations pour entrainer les élèves, en leur proposant des temps de parole autour des situations ou des jeux de rôle :
- Une proposition de passeport d’aide à poser sur sa table (on peut également utiliser un tétraaide en suivant ce lien) :
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille cette vidéo de Sylvain Connac.
Bonjour,
Un grand merci pour ce travail. Vous allez rire, j’étais en train de préparer une séquence pour mes séances sur le langage oral. Ma séquence allait aborder le thème « apprendre à être tuteur ». Votre travail tombe à pic! Vraiment un grand merci. Je vais tester ça dès la rentrée. Si vous êtes d’accord, je vous ferai un petit retour.
Juste une petite coquille dans le document » BrevetTuteur » page 5 « on ne donnE » plutôt que »donnA »?
Merci encore à vous
Merci pour votre commentaire et votre partage. Je suis heureuse que ce travail ait pu rencontrer le vôtre, et bien sûr je suis preneuse des retours. J’ai enfin pris le temps de modifier le document, il n’y a plus de coquille en principe ! A bientôt par ici…