Une série sur l’enseignement de l’oral

Je vous présente aujourd’hui une nouvelle vidéo pour comprendre et se remettre en tête les enjeux de l’enseignement de l’oral. En effet, l’enseignement de l’oral semble chronophage, écouter les enfants individuellement une gageure… Et pourtant, au cycle 2, ils n’ont pas forcément fini d’apprendre à parler. Et de toutes façons, apprendre les différentes manières de s’exprimer est devenu un enjeu scolaire et social si important qu’on peut difficilement ne pas l’enseigner… sauf à estimer que l’apprentissage familial suffit. Bref, voici un petit rappel en vidéo :

Cette vidéo, conçue il y a plus d’un an pour une formation, n’est que la première d’une série de 4 vidéos sur l’enseignement de l’oral. Il me semble que s’il y a bien un apprentissage qu’on connait peu, c’est celui-ci, et c’est ce qui m’a donné envie de m’y pencher il y déjà longtemps. D’autant plus que si on n’a pas quelques éléments d’analyse, il sera difficile de comprendre ce qui se joue à travers tous les moments où l’on parle dans la classe.

Nous verrons donc dans les prochaines vidéos quelques éléments de didactique pour enseigner, des pistes pour analyser les productions des élèves, et enfin des modalités concrètes de travail dans la classe.

Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille cet article de Sylvie Plane dans les Cahiers Pédagogiques. Et si vous voulez voir quel temps y passer, je vous avais proposé des éléments de programmation ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *