L’encodage à partir d’images est un grand classique des exercices de CP. Il est souvent proposé sur une fiche (ou dans un fichier de lecture) et il s’agit d’écrire un mot dont les élèves voient le dessin. Cependant, dans une classe multiniveau, lorsque les élèves de CP sont en autonomie, ce type d’exercices peut poser différentes difficultés. La plus évidente est que les élèves ne connaissent pas le lexique et/ou ne reconnaissent pas l’image : le souci de trouver des mots transparents à encoder amène parfois vers un lexique peu usité des élèves (un lama, un if…). Le seconde est que les élèves n’ont pas de retour immédiat sur ce qu’ils ont fait, et que la correction du jour suivant est peu efficace pour les aider à progresser.
On peut dépasser cette difficulté grâce aux outils numériques : le TBI peut notamment devenir un atout essentiel. Un diaporama commenté et minuté peut être utilisé en autonomie par un groupe d’élèves de CP pour encoder des mots en lien avec les correspondances graphophonétiques à mémoriser. Il suffit d’ajouter à l’image l’enregistrement audio du mot, pour que les élèves aient un modèle sonore du mot à encoder, et de régler la vitesse de défilement des diapositives. Ce travail autonome peut être un peu collectif, afin que les élèves du groupe des CP puissent s’entraider.
Voici donc un diaporama pour le début de l’année, qui reprend les mots des dictées muettes (série rose). Ainsi, les élèves peuvent ensuite continuer leur entrainement autonome avec les cartes : le fait de rencontrer plusieurs fois le même mot et sa correction numérique ou sur les cartes permet leur permet de mémoriser la forme orthographique du mot, et à continuer leur autoapprentissage du décodage ou de l’encodage.
J’ai paramétré 30 secondes pour les essais des élèves, mais vous pouvez bien sûr modifier ce temps dans les animations du diaporama. J’utilise la police Cursive Standard, et comme je suis obligée de laisser le document en modifiable pour que vous puissiez profiter de la programmation du diaporama, il vous faudra la télécharger ou en changer…
Les CP pourront ainsi travailler en autonomie autour du TBI, pendant que l’enseignant conduit l’enseignement d’un autre niveau, avec une rétroaction immédiate.
L’utilisation du TBI est maintenant ancrée dans de nombreuses classes. Or, elle est souvent réservée à l’enseignant. Il est intéressant de réfléchir à son utilisation en autonomie par un groupe d’élèves. Il offre en effet des services intéressants pour le travail autonome, comme le contrôle du temps, le paramétrage de rétroactions, l’enregistrement des réponses apportées… et permet en même temps une utilisation plutôt collective, donc avec des interactions entre élèves. Il est donc tout à fait possible de penser son utilisation en autonomie à un groupe d’élèves ou un niveau, sur un temps donné. Ici, un groupe d’élèves de CP peut s’entrainer à lire à partir d’un diaporama de mots incluant un temps limité, pour exercer la rapidité de lecture. Les élèves de CE1 pourront profiter de la présence de l’enseignant durant ce temps bien balisé et dont les modalités permettent aux élèves de CP de rester engagé dans la tâche.
Ce travail en autonomie à l’aide d’un tableau blanc interactif demande donc un peu d’organisation, et de flexibilité dans le plan de classe, car il faut que le groupe ou le niveau concerné puisse se trouver devant le TBI alors que l’enseignant doit trouver un autre support pour travailler (parfois un tableau sans interactivité) avec un autre groupe ou niveau. Mais il permet au groupe en autonomie d’avoir un support stimulant et interactif.
Merci pour cet article. En classe, j’utilise un bookinou pour faire le même travail et bcp d’autres. Je branche un connecteur et plusieurs casques pour faire travailler 4 élèves en même temps
Merci pour cet outil, je ne vois pas le lien pour télécharger ce diaporama.
Merci pour le partage cependant le lien de téléchargement ne marche pas.
Merci de vos messages : en effet, le lien était brisé… Je viens de remettre en ligne le lien pour le téléchargement. Bonne journée !
Bonjour je suis sur libreoffice , j’ai téléchargé le diaporama, je ne réussis pas à avoir le son .
Quand je clique sur le hautparleur la réponse s’affiche directement.
Que dois-je faire pour avoir le son?
Comment modifier la police d’écriture ? Je préfèrerais BelleallureCE qui n’a pas les boucles.
Merci pour votre réponse. Bonne journée
Bonjour, Je ne connais pas bien LibreOffice, je ne peux pas tellement vous aider… Désolée…
Merci pour le fichier PDF
Bonjour, si votre commentaire contient une demande, voici ma réponse : je ne vois pas tellement l’intérêt du document en pdf, car tout l’intérêt est la programmation et le son. Il n’y aurait que la réponse à côté de l’image, comme sur l’image.