Un des problèmes rencontrés souvent par les élèves dans le domaine des Grandeurs et Mesures est bien celui de l’estimation des mesures : ils ont peu de repères, et ils peuvent faire des erreurs très incohérentes, se tromper d’unité par exemple . Il est bien difficile de leur faire acquérir des ordres de grandeurs. Et pourtant, il sera bien plus facile d’estimer la taille de la table si on sait que la longueur de la feuille de papier mesure presque 30 cm.
Voici d’abord une petite vidéo pour nous remettre en mémoire quelques éléments didactiques importants dans ce domaine, et commencer à chercher des solutions à proposer à nos élèves :
Une proposition didactique évoquée dans la vidéo consiste donc à construire avec les élèves un répertoire de mesures : chaque année, on travaille particulièrement quelques mesures-repères : on les observe, on les compare, on les mémorise, on les utilise… et on les réutilise les années suivantes. Il s’agit donc d’un répertoire évolutif tout au long du cycle et même après. Voici ici en image l’exemple vu dans la vidéo :
Ce répertoire peut ensuite s’enrichir au cycle 3 et accompagner l’enfant jusqu’au collège. Ce n’est pas forcément un document personnel, mais plutôt un affichage évolutif, construit avec les élèves au fur et à mesure. C’est une référence commune, dont l’usage régulier va renforcer la mémorisation et dont l’efficacité.
Je vous en propose aujourd’hui un exemple sous forme de tableur, à retravailler en équipe pour y inclure des éléments de contexte qui permettront aux élèves de réellement se l’approprier. C’est un document pour les enseignants, qui sert à choisir les repères et à les répartir entre les années du cycle.
N’hésitez pas à partager vos propres répertoires, toutes sortes d’autres versions sont possibles !