Une programmation augmentée Montessori en numération et calcul pour les CE1

L’an dernier, je vous avais proposé une programmation pour travailler au CP avec le matériel et les principes Montessori. Aujourd’hui, voici son binôme, la programmation pour les CE1. Il s’agit donc de travailler par période sur une notion, en prenant le temps nécessaire de manipulation avant toute formalisation abstraite. Bien sûr, il y a souvent des moments de révision des anciennes connaissances, par le biais des ateliers ou d’exercices d’entrainement (souvent écrits au tableau et faits sur le cahier du jour : pas de fiches, une révision rapide et en apprenant la copie). Et les compétences sont souvent reprises en changeant le domaine numérique.

Comme dans la programmation pour le CP, chaque entrée renvoie à l’article du blog qui y est consacré. Vous pourrez ainsi retrouver toute l’année scolaire les documents, les démarches, le matériel, les fiches… Il reste encore quelques séquences à compléter, que j’ajouterai au fur et à mesure. Il y a également des séances communes avec les CP : il s’agit de revoir, de mémoriser ou de réactualiser les connaissances.

Nombres et calculs CE1 (progression Montessori)

  Dénombrer, ordonner, repérer, comparer Nommer, lire, écrire, représenter Résoudre des problèmes Calculer
Période 1  Dénombrer, ordonner, repérer sur une file et comparer les nombres jusqu’à 99 : la chaine de 100.

 

Nommer, lire, écrire en chiffres les nombres jusqu’à 99, utiliser diverses représentations de ces nombres : perles dorées et tables de Seguin.

Comprendre ce qu’est un « mot-nombre ».

Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux : problèmes pour chercher.

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Comprendre et utiliser la procédure d’addition posée ou de soustraction posée sans retenue.

Mémoriser les tables d’addition de 1 à 5.

 

Période 2  Dénombrer en groupant par 10 ou par 100.

 

Nommer, lire, écrire en chiffres les nombres jusqu’à 999 et comprendre le système numérique : les perles dorées, les symboles, la magie des nombres.

 

▼ Lire et compléter des tableaux avec des données plus complexes, commencer à y associer des représentations graphiques.

 

Comprendre la multiplication et la division avec la banque.

Mémoriser les tables d’addition de 6 à 9.

Calculer en ligne en prenant appui sur 10 : le serpent positif et les compléments à 10.

Période 3 ▼Dénombrer, ordonner, repérer sur une file et comparer les nombres jusqu’à 199.

 

Utiliser diverses représentations des nombres jusqu’à 199 (représentations avec perles ou timbres, écritures en chiffres et en lettres, noms à l’oral, écritures additives…). ▼ Résoudre des problèmes relevant de structures additives et soustractives : problèmes de transformation.   Comprendre le sens de la multiplication : les cubes et la table de multiplication concrète.

Mémoriser les tables de multiplication de 2 et 5.

 

Période 4 ▼Dénombrer, ordonner, repérer sur une file et comparer les nombres jusqu’à 599.

 

Utiliser diverses représentations des nombres jusqu’à 599 puis 999 (représentations avec perles ou timbres, écritures en chiffres et en lettres, noms à l’oral, écritures additives…).

 

▼ Résoudre des problèmes relevant de structures additives et soustractives : problèmes de combinaison.

 

 

 

 Comprendre et utiliser la soustraction à retenue avec les timbres.

Mémoriser les tables de multiplication de 3 et 4.

 

Période 5  Dénombrer, ordonner, repérer sur une file et comparer les nombres jusqu’à 999.

 

▼ Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, ainsi qu’à la distance de ce point à l’origine : la chaine de mille.

 

 

▼ Résoudre des problèmes relevant de structures multiplicatives et de partage. Comprendre et utiliser la procédure de la multiplication posée à un chiffre avec les timbres.

 

Et voici à télécharger le document reprenant ce tableau :

J’essaierai de compléter les séquences manquantes au fur et à mesure.

En attendant, bonne rentrée à tous !

7 thoughts on “Une programmation augmentée Montessori en numération et calcul pour les CE1

  1. Tout d’abord, merci pour votre travail et votre partage. Je me demandais quand allez-vous terminer de compléter les séances manquantes. Merci d’avance.

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