Ces derniers temps, je me suis penchée sur l’enseignement du calcul mental, et notamment sur sa programmation. Plusieurs éléments semblent indispensables pour faire progresser les élèves : des séances longues pour expliciter les procédures ou faire mémoriser les élèves, des séances courtes pour réactiver les apprentissages à intervalles expansés, et une alternance entre l’apprentissage de procédures à mettre en oeuvre et la mémorisation de faits numériques. J’ai essayé de tenir compte de tous ces paramètres pour construire des programmations par semaine : une séance un peu plus longue par semaine, et des séances courtes pour automatiser les autres jours. Chaque semaine, j’ai également listé 2 anciens contenus à revoir en quelques items chaque séance.
Cela donne, par semaine :
- Une séance longue :
- Rebrassage d’une ancienne compétence
- Recherche à partir d’un calcul / Construction de tables
- Mise en commun des procédures, apport d’une nouvelle si besoin
- Structuration : affiche, trace écrite
- Mémorisation / Entrainement
- Des séances courtes :
- Rebrassage d’une ancienne compétence
- Entrainement / mémorisation, avec rappel si besoin à partir de la trace écrite
Voici donc :
Les séances traditionnelles de calcul mental sont collectives orales, sur l’ardoise. Pour permettre aux élèves de construire des représentations mentales et aider à la mémorisation visuelle, j’avais préparé des diaporamas pour les CP et pour les CE1.
Ces séances sont relativement efficaces, mais les élèves peuvent entrainer leurs compétences en calcul mental lors des ateliers autonomes :
- Plusieurs ateliers permettent aux élèves de renforcer leur mémorisation : la table à compléter, les étiquettes de combinaison ou des fiches d’entrainement.
- Il est possible de permettre aux élèves de s’entrainer à leur niveau rapidement, en utilisant par exemple les ceintures de calcul de Véro, en collectif ou par deux, ou les fiches de Bruce Demaugé, parfaites que l’élève se situe dans ses apprentissages.
- Il existe de multiples exerciseurs en ligne, comme celui de Soutien67 qui donne des indications aux élèves pour savoir comment apprendre, ou celui de Logiciels Educatifs qui permet d’entrainer plusieurs tables.
Bonsoir, je voudrais savoir comment je peux vous représenter en Tunisie
Merci pour toutes tes belles idées qui me poussent à changer de pratique. Je me rends compte au fil des années que nos habitudes de travail doivent évoluer et c’est génial que des personnes comme toi fassent part de leur réflexion !
Petite question sur le calcul mental : j’ai lu ton livre cet été et tu y notes le calcul mental en classe entière CP-CE1. Mais je ne vois pas comment faire, et encore moins au vu de tes programmations ci-dessus et l’utilisation de diaporamas … Peux-tu m’éclairer ?
Merci !!!
Bonsoir Souriicette… J’ai souvent fait évoluer mes pratiques, et du coup tout n’est pas cohérent, c’est vrai ! Pour le calcul mental au CP/CE1, c’est vrai que je gardais le même créneau. Du coup j’alternais un niveau sur fiche (ou calculs au tableau à faire à la suite sur l’ardoise) et un avec moi, et le lendemain, je faisais l’inverse. Mais peut-être qu’il peut être aussi intéressant de ne pas faire le calcul mental avec tout le monde en même temps. Je suis sure que tu trouveras l’organisation qui te conviendra le mieux.
A bientôt, et bon calcul !
Merci pour ta réponse rapide. Je vais tenter un groupe en autonomie avec des calculs écrits rapides du type nombre mystère pendant que je dicterai sur ardoise avec l’autre groupe.