Il y a peu de temps, j’ai découvert ce livre très simple : Tout vert, tout rouge, d’Hélène Montarde et Vanessa Hié, paru chez Milan. J’ai aimé ses grands dessins colorés, et sa simplicité m’a paru idéale pour mes CP en cette fin de premier trimestre.
J’en ai donc fait le support :
- d’une activité de lecture collective : je n’ai pas donné à lire toutes les pages, qui n’étaient pas toutes déchiffrables, et j’ai adapté en 2 niveaux de lecture les traces des élèves. Nous avons lu les pages en collectif, puis les élèves devaient lire leur fiche individuellement et coller les images à la bonne place. Ces épisodes font partie de l’apprentissage de la lecture.
- d’une activité d’écriture : nous avons écrit un livre collectif sur le même modèle, chaque élève étant l’auteur d’une page commençant par Tout rouge comme… ou Tout vert comme… Ils devaient trouver ensuite un objet qui correspondait. Comme nous venions de voir les déterminants et les noms, c’était une bonne situation de transfert. Nous aurions pu aussi changer les couleurs de notre livre, mais mes élèves ont choisi de partir sur les mêmes, bien adaptées en ces temps d’avant Noël. Chaque élève a ensuite recopié sa phrase sur une page A5 paysage, et j’ai relié le tout avec une couverture que nous avons modifié ensemble. J’ai demandé aux élèves d‘illustrer rapidement chaque page au crayon, mais il aurait été intéressant de travailler en arts visuel pour améliorer le rendu final. Voici la couverture à modifier :
- d’une activité de lecture individuelle : un petit jeu où il faut s’entrainer à associer texte et image, avec le livre comme aide ou support de validation :
Pour faire du lien en littérature, nous l’avons rapidement associé aux autres albums « listes » que nous avions déjà lu (Liste générale de tous les enfants du monde entier, Trop ceci, trop cela…). C’est un genre assez courant mais peu explicité que ces albums où il n’y a pas de récit mais juste un jeu littéraire sous forme de liste…
J’ai fait de cette lecture d’album un mini projet de lecture-écriture, sur une semaine, mais il aurait pu faire l’objet d’un travail plus conséquent, avec des ramifications en arts plastiques, en langage oral, en orthographe (mots des couleurs)…, et une publication plus aboutie (utilisation du traitement de texte, publication sous forme numérique)…