Ces vacances, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le livre de Serge BOIMARE : La peur d’enseigner, paru chez Dunod en 2012 :
Je connaissais le travail de Serge Boimare sur les enfants empêchés de penser depuis plusieurs années. J’ai trouvé très intéressant le parallèle qu’il en fait avec le comportement des enseignants. Il explique bien les ressorts du cercle vicieux qui entraine les professeurs à apporter de mauvaises réponses pédagogiques aux élèves en échec, mais sans jamais être dans le jugement. C’est aussi l’intérêt de suivre son raisonnement : il analyse les raisons de ce qu’il appelle « la peur d’enseigner » avec finesse et clarté, montrant comment il a été aussi victime de ce comportement, comme nous pouvons tous avoir cette tentation. Sa réponse est la même que dans ses livres précédents : le nourrissage culturel, la médiation langagière… Elle est à nouveau décrite et expliquée, ce qui permet de la comprendre même sans connaitre l’auteur.
C’est un livre facile et agréable à lire, qui pousse à la réflexion sur sa pratique, mais aussi sur le rôle de l’école et sur les pressions subies. Il montre aussi pourquoi peuvent se faire entendre tous les discours passéistes tant relayés en ce moment, et pourquoi il est nécessaire de les dépasser.
Voici quelques notes de ma lecture, incomplètes et nécessairement subjectives :
Une petite vidéo de l’auteur qui reprend rapidement les idées développées dans ce livre :
Vivement les vacances que je puisse venir lire tout cela, filleule! Mais que ça a l’air intéressant!
Merci! Ça donne envie de le lire. J’ai déjà lu « L’enfant et la peur d’apprendre » que j’ai trouvé très intéressant.
Je viens de lire tes notes de lecture, très intéressant !
Merci d’avoir pris le temps de faire ça 🙂
Merci pour ce partage de lecture. J’ajoute le livre à ma liste de livres à lire!!
Bonne journée
Une lecture vraiment très intéressante ! Merci de nous avoir transmis tes notes !
Je vais me poser encore plus de questions concernant les textes que je donne à lire ou à entendre à mes CP ! Ah, si S. Boimare nous donnait une liste de ses récits préférés…!!!