Cette année, après notre écoute sur le jazz, je souhaitais trouver une production qui permettait de couvrir les cahiers d’arts… en illustrant la musique… J’ai pensé tout de suite au livre de collages Jazz, de Matisse, et particulièrement à cette page :
Comme la technique du papier collé me semblait bien répondre à mes contraintes, j’ai gardé cette oeuvre comme oeuvre de référence. Je voulais leur demander de lier leur production à l’écoute de la musique. En farfouillant un peu sur le net, j’ai trouvé également d’autres oeuvres autour du jazz, caractérisées par leurs couleurs vives et leur énergie. J’ai découvert aussi un artiste américain qui a aussi souvent représenté le jazz, Jean-Michel Basquiat :
Ce qui m’a plu dans cette découverte, c’est que cet artiste travaillait en écoutant la musique pour s’inspirer, comme en témoigne une vidéo dénichée sur YouTube. Mon objectif était que les élèves eux aussi puissent exprimer leurs émotions par le langage plastique, ce qui correspond dans les programmes à ces items :
- Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique.
- Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports… en explorant l’organisation et la composition plastiques.
- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves.
Du coup, j’ai proposé à mes élèves d’évoquer les couleurs et les formes que leur évoquait l’écoute d’un morceau de jazz. Puis, nous avons regardé le diaporama proposant les oeuvres dont je viens de parler, et le début de la vidéo sur Jean-Michel Basquiat (et que le début…). Nous avons évoqué la composition du collage de Matisse : des bandes de couleurs pour le fond, puis des formes évoquant des silhouettes, des instruments de musiques et des éléments naturels décoratif (feuilles, étoiles…). Nous avons dit aussi qu’il s’agissait de représenter les sensations évoquées par la musique.
Enfin, ils ont pu réaliser avec du papier de couleur leur propre collage pour évoquer le jazz, sur la couverture de leur cahier. Voici quelques exemples (malheureusement avec les protège-cahiers, ça brille un peu) :
Pendant leur travail, je leur ai demandé d’être silencieux et d’écouter une bande son de jazz avec des morceaux assez variés quant aux instruments mais tous rythmés et dynamiques. Cette écoute devait guider leur travail.
Voici le diaporama qui a servi de support à la découverte des oeuvres :
Enfin, j’ai manqué de temps, mais il me semble que cette séance aurait été plus complète avec une discussion autour des différentes productions, montrant les différences et les points communs entre les ressentis des élèves.
C’est très joli, merci pour l’idée et bravo aux élèves pour les réalisations!
Grainesdelivres dit :
Mardi 25 Octobre 2016 à 18:36
Merci..