Cette année, j’ai décidé de faire écouter à mes élèves Caravan, de Michel Petrucciani :
L’idée m’est venu comme je travaillais sur mon projet sur les différences et le handicap. Je souhaitais leur faire écouter le dynamisme, la créativité, la virtuosité de Michel Petrucciani… avant de leur faire découvrir la vidéo et son handicap. Parce que si le handicap est défini le plus souvent comme le manque de, il est important aussi que les élèves découvrent qu’il n’est pas un facteur systématiquement limitant, et qu’il n’empêche pas de devenir un très grand artiste.
Bien sûr, je visais également des objectifs musicaux :
- écouter un thème, le chantonner et le reconnaitre malgré ses variations de tempo, de tonalité… ou quand la musique nous fait entrevoir à son tour les multiples facettes d’une même mélodie, un subtil jeu entre les différences, les ressemblances et l’harmonie…
- découvrir le jazz, son rythme et son aspect vivant, improvisé.
Pour garder une trace, voici une petite fiche pour le cahier d’arts :
Ceux d’entre vous qui sont passés par mon article de rentrée trouveront que c’est encore du piano… mais promis, après, je change !!
Beau projet que la différence!
Quelle bonne idée !!!
Super idée. Un peu dans la même idée, je ne sais pas si tu connais cette vidéo qui présente les athlètes paralympiques anglais https://www.youtube.com/watch?v=wn_CQX8oQIA