L’année dernière, j’avais créé un cahier de progrès pour mes CP et mes CE1, reprenant les cartes d’apprentissages devant être étudiées sur l’année. Comme les nouveaux programmes m’imposent de le remettre à jour, j’en profite pour faire le bilan de mon fonctionnement :
Je comptais utiliser le cahier de progrès avec les élèves, mais aussi comme compte-rendu aux parents, donc je n’ai pas fait de doublon en faisant un autre livret détaillé. Le problème rapidement posé par ce choix, c’est qu’il fallait garder un document propre, lisible et « contractuel », et que donc je n’ai pas osé les distribuer aux enfants. Je les ai gardés en un tas bien soigné sur ma table, et je leur ai distribué souvent au début.. puis de moins en moins souvent. Au troisième trimestre, comme je voyais que certains de mes élèves recommençaient sans cesse les mêmes ateliers et que je voulais qu’ils diversifient leur approche, j’ai décidé de leur distribuer leur cahier de progrès, un peu comme un « plan de travail ». Les nouveaux livrets scolaires ministériels venaient de paraitre et je me suis dit que mon fonctionnement allait de toutes façons devoir évoluer.
Je dois dire que j’ai été heureusement surprise de la façon dont mes élèves se sont appropriés cet outil. Ils sont rapidement allé voir les compétences non évaluées, ou celles qui n’étaient pas réussies, pour pouvoir les travailler. Ils sont venus me voir pour me demander comment travailler cela, ce que ça voulait dire. Je me suis assise à côté d’eux pour les entendre lire, leur poser des questions, vérifier leurs opérations… leur fixer le prochain objectif, leur réexpliquer, les encourager. Je me promenais avec mes feutres de couleur et mon classeur de suivi, et nous avons rempli des cases. Bref, c’était pour moi une façon bien plus agréable et positive d’utiliser le cahier de progrès.
Je me lance donc cette année avec ce fonctionnement. Mon cahier est plus petit, j’ai retiré des pages, notamment celles qui ne donneront pas lieu à une évaluation en classe, ou des compétences trop compliquées à évaluer avec les élèves. J’ai essayé de nommer les compétences de façon très simple. Et je vais le leur distribuer très rapidement. Bien sûr, ils seront sûrement freinés par la lecture, mais d’une part cela leur fera une occasion de lire de plus, et d’autre part les cartes d’apprentissage sont travaillées et rédigées collectivement, affichées au tableau. De plus, lors des évaluations « écrites » (comme en maths par exemple ou je fais une fiche d’évaluation), la carte est reproduite sur la fiche. Ce qui compte, c’est que les élèves arrivent à repérer ce qu’ils doivent apprendre, visualisent leurs progrès, et se sentent capables d’aller plus loin. Le portfolio leur permettra de compléter cette évaluation positive et faite avec eux.
Voici donc le cahier de progrès CP version 2016 :
Comme pour les progressions, je ferai bien le CE1, mais je manque de temps… Alors n’hésitez pas à vous lancer !
Merci pour le partage de cet outil ! Je le garde sous le coude pour l’an prochain
Merci beaucoup pour ce travail. Je me suis concentrée sur les outils pour mes GS et du coup il va m’être très utile pour proposer un outil à mes CP aussi….
Merci beaucoup pour la trame modifiable.
Merci beaucoup pour ce document ! C’est vraiment chouette !
Merci !
Merci pour ce partage!!! C’est top!!!!!!
Je vais m’en inspirer !!!
Très bien fait, merci beaucoup!
Voilà un fonctionnement très interessant ! Merci de nous le faire découvrir !
De rien, de rien… Bonne rentrée à tous
Bonjour! j’ai découvert ce blog par hasard sur facebook (ça n’a donc pas que des mauvais côtés) et j’ai été agréablement surprise de voir ces docs qui répondaient à certaines de mes envies de classe 🙂 le cahier de progrès est un outil que j’essaye de faire germer depuis un moment, sans trouver le temps ou le support pour le mettre en place. J’étais donc ravie de voir le lien sur ce blog. Cependant, je n’en ai pas tout à fait la même définition que toi, et cet outil me semble être plutôt un livret d’évaluation déguisé. L’idée du cahier de progrès selon moi se base sur les réussites de l’enfant, et uniquement ses réussites, c’est pourquoi y trouver du rouge ou du orange est assez perturbant.
L’idée d’y inscrire toutes les compétences de l’année est géniale, et cela renforce d’après moi l’idée que chaque enfant peut avancer à son rythme.
Cette petite note ne se veut pas critique, mais je suis curieuse de pouvoir en discuter avec toi, d’autant que je rejoins souvent la pédagogie et l’esprit de classe présents sur le blog.
Merci pour tout ce travail.
Bonjour Justine, merci pour l’esprit curieux de ton commentaire… J’ai hésité longtemps moi aussi dans la construction de ce cahier, et je suis bien consciente des inconvénients des choix que j’ai faits. Je peux apporter 2 éléments de réponse à tes questions :
– Ne noter que les réussites m’a fait craindre que finalement, le cahier de certains de mes élèves ne reste vide en ne tenant compte que des compétences du programmes, tant certains sont loin du compte. J’utilise beaucoup l’idée de l’échelle, et je leur dis à ce moment : bon, tu es en bas de l’échelle, mais on va continuer d’apprendre, tu va monter graduellement, la prochaine fois, on vise orange… Donc, cahier de progrès et non cahier de réussites.
– Ce cahier ne peut noter les progrès que parce que je propose de réévaluer les compétences échouées. S’il n’y a qu’une évaluation avant de passer à la carte suivante, effectivement, il n’y a pas de progrès, et le cahier devient juste une évaluation sommative. Mon idée est de dire : on monte les marches (je reprends l’échelle !), on reprend ce qui ne marche pas et on note les progrès, et passer du rouge au orange est un progrès, tout comme du orange au bleu. Ceci étant, dans la réalité de la classe, je ne propose souvent les évaluations formelles qu’aux élèves en fin d’apprentissage. Par contre, je re propose des évaluations régulièrement, même rapides (J’ai vu que tu réussis à faire les additions, maintenant ; si tu veux, j’en écris 5 sur ton cahier et on voit où tu en es). Les progrès sont marqués dans le cahier par le droit au 5 cases pour y arriver…
L’utilisation de ce livret est donc forcément très liée à ce qui se passe en classe, au statut des erreurs, et donc du rouge : est-il vu comme la couleur de l’échec ou comme celle du début de l’apprentissage ? L’élève a-t-il le droit de recommencer une évaluation ?
Voilà l’esprit dans lequel j’ai travaillé et celui dans lequel je tente d’utiliser ce cahier en classe. J’espère que cela t’éclaire un peu. N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Un grand merci pour ton travail.
Je viens de travailler sur tes docs, dans les compétences de géométrie, sur une carte ds solides, une petite coquille, les « arrêtes » pour les arêtes…
Dans le carnet de progrès, tu n’as pas reporté l’EPS, c’est intentionnel?
Bises. À +
Merci pour la coquille… Et oui, c’est exprès que j’ai retiré l’EPS, je ne voyais pas trop comment l’utiliser lors de mes ateliers et je voulais faire un cahier plus léger…
Bises à toi aussi et bonne reprise
En pleine réflexion sur la mise à jour de mes livrets de réussite de CP, je tombe sur ce blog que je ne connaissais pas encore. Pour le moment, je trouve ces cahiers de progrès vraiment très bien faits, même si je vais n’utiliser qu’une petite moitié des items proposés pour mon livret.
J’espère que je vais trouver un peu de temps pour aller fouiner un peu plus loin dans ce blog qui me paraît riche en très bonnes idées (les cartes d’apprentissage, les portfolios, et tout ce que je n’ai pas encore vu). Je vais l’épingler dans mes favoris. Bravo et merci pour ce partage.
Merci pour ce commentaire motivant ! Je pense en effet qu’il est important de s’approprier les items d’un tel livret. Bon courage !!