Cela fait 2 ou 3 ans que j’utilise le matériel Montessori, particulièrement en numération. Il me semble particulièrement adapté, et je crois vraiment important d’associer un geste à un apprentissage.
Par contre, je dois adapter son usage, car mes élèves arrivent dans ma classe sans l’avoir jamais utilisé. Je reprends donc les bases en début d’année avec du matériel primitivement destiné aux enfants plus jeunes. Il s’agit de connaitre les nombres de 0 à 10, de savoir associer la représentation à l’écriture chiffrée, de comprendre qu’on ajoute une unité pour passer d’un nombre à un autre. Je leur présente le matériel en ateliers dirigés, puis, quand ils connaissent le matériel et que nous avons travaillé sur les modes de travail, ils peuvent aller le chercher en autonomie, il reste à disposition sur mon étagère.
Pour cette séquence, j’ai utilisé :
– les grandes barres rouges et bleues :
– les chiffres rugueux :
– les fuseaux :
– les jetons :
J’en ai fabriqué une partie (barres rouges et bleues, chiffres rugueux), j’en ai acheté d’autres (jetons et fuseaux) mais leur fabrication est largement envisageable.
Pour baliser mes présentations et les compétences que je vise, j’ai préparé pour ce début d’année une séquence complète, avec les présentations et des fiches d’entrainement liées au matériel à faire en autonomie. Chaque séance peut être répétée plusieurs fois si je vois que mes élèves en ont besoin, ou juste une fois avec des élèves particuliers.
Voici donc tous les éléments nécessaires :
- la fiche de séquence :
Séquence [Premiers pas en numération]
- les fiches d’entrainement sur les barres rouges et bleues :
- une fiche sur l’écriture des chiffres :
- les fiches d’entrainement sur les jetons :
- le diaporama sur les jetons :
- la trace écrite :
- une fiche d’évaluation (ou plutôt 2 fiches, car je souhaite que les élèves puissent recommencer jusqu’à ce qu’ils y arrivent) :
Sur le site d‘EnClasseAvecMontessori, il y a aussi des explications et des fiches pour les ateliers.
Voilà donc ma façon de structurer et d’adapter Montessori dans ma classe de CP pour cette rentrée. Bientôt la suite…
un très grand merci à vous pour cette séquence qui me guide énormément avec ce nouveau matériel que je vais découvrir comme les élèves !
De rien, merci pour ce petit mot, et bonne découverte !
Quel boulot!! Je m’empresse de mettre un lien vers ici depuis mon blog où j’avais déjà mis quelques fiches d’exercices pour ces matériels. Mais les tiennes sont bien plus complètes!!
Bravo
http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/04/les-barres-rouges-et-bleues.html
Merci ECAM, c’est vrai que tes explications sont bien claires aussi, ainsi que tes ateliers… Je rajoute ton lien dans l’article !
Encore merci pour toutes ces aides que j’ai utilisées durant cette première période 1. Je ne connaissais pas ce matériel montessori mais quand on y goûte ………………….
J’attends la suite pour m’aiguiller durant cette deuxième période….. La dizaine est toujours un peu difficile à faire passer mais peut être pas avec le matériel montessori ?
ecam dit :
Dimanche 23 Octobre 2016 à 14:24
Tu peux regarder du côté de la table de Seguin n°1 : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/05/table-de-seguin-n1.html
Bonne journée
Grainesdelivres dit :
Dimanche 23 Octobre 2016 à 21:29
J’y travaille !! A suivre