Cette année, mes élèves ont fabriqué un petit marque-page pour la fête des mères à partir du travail de Murakami :
Takashi Murakami est un artiste japonais contemporain qui se reconnait à ses recouvrements de petites fleurs colorées à la tête de smiley. J’ai fait le choix de cet artiste et de ce travail en fonction de plusieurs critères :
- Il fait le lien avec notre travail sur le jardin et les fleurs qui y poussent.
- Il permet de travailler sur les objets comme support de l’oeuvre d’art, et donc sur les techniques de décoration.
- Cela fait un petit cadeau au budget très raisonnable…
J’ai donc préparé un diaporama présentant différents objets décorés par Murakami :
Comme je trouve très important que les élèves manipulent, essaient, tâtonnent, ils ont d’abord cherché seuls comment faire pour décorer leur objet. Ils ont découpé, crayonné, raturé, recommencé… Il faut dire que dans mon école, bien des enfants n’ont pas accès ailleurs qu’à l’école à une paire de ciseaux et des papiers colorés…
Ils ont ensuite chacun présenté à la classe leurs bonnes idées, et ont imaginé leur projet final, en choisissant le support (coloré ou transparent), le nombre de fleurs et la présence ou non des tiges.
Et puis, j’ai trouvé intéressant de leur faire un petit apport technique, et je leur ai montré comment faire des belles fleurs en pliant un morceau de papier pour faire toutes les pétales d’un coup de ciseaux (et voilà la symétrie..). Un petit coup de plastifieuse pour un rendu brillant, et le tour est joué.
Voici la petite fiche pour le cahier d’histoire des arts :
Et voici la préparation de séquence (2 séances) :
Pour les élèves toujours en avance, vous trouverez de beaux coloriages des fleurs de Murakami sur le site d’aitanadesign.
Bravo pour ce travail,
c’est une chouette idée que je garde « sous le coude »! a tester.
Merci Blanblan !