Avec les CE1, nous finissons la lecture de ce grand classique : Je suis revenu, de Geoffroy de Pennart. C’est en effet un auteur que j’affectionne beaucoup, et d’autant plus qu’il soutient le travail des enseignants sur son site.
Si ses livres plaisent autant aux enfants et aux enseignants, c’est aussi parce qu’ils permettent de voyager dans le monde des contes classiques. Ce sont des livres qui nous permettent de montrer aux élèves que nos connaissances influent sur notre compréhension d’un texte, et que nous avons besoin d’aller rechercher ces informations pour bien comprendre.
Il permet aussi de travailler sur les images, qui sont souvent pleines de détails permettant de renforcer la compréhension, à condition que les élèves ne s’y perdent pas et reconstituent le fil de l’intrigue.
C’est donc avec ce double objectif que j’ai voulu aborder la lecture de cet album : comprendre grâce à ses connaissances sur les contes (et les renforcer si besoin), et comprendre en explorant les images et leurs relations avec le texte. Nous avons également repris le travail sur les intentions des personnages et la structure d’une histoire que nous avions vus en début d’année.
J’ai donc proposé aux élèves de travailler en parallèle sur la lecture de l’album et la lecture ou l’écoute de tout ou partie des contes auxquels l’auteur fait allusion.
Voici donc les documents pour mener ce travail :
– des fiches de lecture où se croisent lectures issues de l’album, extraits de contes et documents divers, avec une fiche adaptée dys à chaque fois ;
– des fiches de lecture des contes classiques intégraux et donc difficiles, avec quelques questions… à réserver aux élèves rapides ou performants… (Je m’en suis servie pour occuper ces derniers pendant que je faisait lire aux plus fragiles les premières fiches).
– des questionnaires de lecture, différenciés pour deux niveaux, reprenant les compétences évoquées plus haut…
Alors je ne suis pas du tout convaincue de l’utilité et de l’efficacité des questionnaires pour entrainer la compréhension en lecture, et je souhaiterais pouvoir plus m’en passer comme par exemple dans Lectorino… Mais voilà, avec mon double-niveau, impossible de passer un temps infini en collectif oral, et je n’ai pas encore trouvé d’autre solution. Par contre, je ne m’en sers que comme réinvestissement, tout le travail de compréhension se faisant ensemble.
En attendant de trouver mieux, je fais donc le premier jour découverte du texte et construction collective orale du sens en creusant un peu, avec trace écrite collective si on découvre quelque chose d’important, une stratégie qui nous resservira. Puis, les élèves doivent relire le texte plusieurs fois en temps autonome et à la maison. La séance suivante, je commence par le questionnaire pour renforcer les acquis de la fois dernière en autonomie (mes élèves les plus faibles suivent alors avec moi la lecture des CP, donc ne sont pas bloqués par le questionnaire autonome…), avant de passer au texte suivant.
J’ai également installé dans mon coin lecture d’autres livres de Geoffroy de Pennart et les contes classiques, pour continuer sur ce thème. Et comme chaque fois, les élèves adorent aller y chercher des livres…
Et si vous voulez en savoir plus, cet article fait partie d’un rallye-liens dans la tanière de Kyban : allez y jeter un oeil :
Merci pour le partage!! Beau travail!
J’adore cet auteur et les élèves aussi…
Merci Deljm, c’est vrai que ça marche bien auprès des élèves !!
J’avais enregistré ton article lorsque tu l’as publié et je n’avais pas encore pris le temps de revenir dessus. C’est chose faite ! C’est un très belle exploitation que tu nous proposes, merci beaucoup ! Je l’imprime dès que je suis chez moi, je sens qu’elle pourrait me servir bientôt !
Merci Olivier