Voici un gros travail que j’ai effectué au sujet de l’enseignement l’orthographe lexicale aux élèves de CP/CE1.
J’ai essayé de répondre à un cahier des charges précis en faisant les choix qui me semblaient les plus adaptés :
- aider les élèves à apprendre en leur proposant une méthodologie : lire, épeler, visualiser les difficultés, mémoriser, recopier, tester ses connaissances, s’évaluer ;
- leur proposer des illustrations pour qu’ils puissent visualiser les difficultés des mots et les retenir : je m’inspire pour cela des images du dictionnaire visu-sémantique du GRe10 ou celles de l’orthographe illustrée de Mélanie Brunelle ;
- leur proposer des fiches indépendantes, pour qu’ils puissent choisir les mots qu’ils ont besoin d’apprendre en autonomie, dans un esprit de travail autonome et d’une progression la plus adaptée à chaque élève ;
- leur proposer de s’évaluer afin qu’ils puissent savoir où ils en sont et tenter de progresser à leur rythme, et pour qu’ils s’appuient sur des acquis : il vaut mieux savoir moins de mots mais les avoir automatisés que de ne rien savoir vraiment ;
- travailler à partir d’une liste de mots « déconnectés » du travail en classe, afin d’avoir une base de données générale pour une année, à adapter si besoin : j’ai donc choisi comme beaucoup de travailler à partir des listes de Dubois-Buyse, et plus précisément de la liste actualisée.
Mes choix théoriques posés, voici donc les outils que j’ai choisi de construire :
– des diaporamas pour observer l’orthographe des mots, et commencer leur mémorisation : on observe les mots, on les épelle lettre à lettre, puis le mot est caché et on l’épelle sans modèle, enfin on l’écrit sur l’ardoise. J’ai distingué 2 sortes de mots : ceux dont l’orthographe respecte la correspondance graphie-phonie, et ceux qui présentent des irrégularités. Pour ces derniers, j’ai ajouté les illustrations évoquées ci-dessus, et j’en ai dessiné si besoin (j’ai bien conscience qu’il serait mieux que les élèves les inventent eux-mêmes, mais je ne parviens pas à associer cet objectif à mes autres impératifs… enseigner, c’est choisir… à faire peut-être en remédiation) :
– des fiches de travail reprenant les mêmes mots, à photocopier ou à plastifier : un recto pour s’entrainer et un verso pour s’auto-évaluer. J’ai choisi de ne leur faire lire que de vrais mots afin de ne pas les exposer à des orthographes faussées lors des exercices de mémorisation (en l’occurence dans le deuxième exercice où les élèves doivent repérer le mot). Les fiches ont toutes les mêmes consignes, pour que les élèves puissent les faire en autonomie :
– Une fiche d’auto-évaluation pour les élèves, afin qu’ils puissent repérer leurs besoins et progresser à leur rythme : ils mettent un point vert devant le mot chaque fois qu’ils l’écrivent correctement seuls :
– Une fiche de travail à la maison reprenant une partie de la méthodologie : la fiche se plie en 2 pour pouvoir s’entrainer avec puis sans modèle. Je ne la donne que lorsque le mot a déjà été vu en classe, en réactivation. L’entrée par numéro me permet d’adapter les numéros à apprendre pour certains élèves, encore une fois pour tenter de les faire progresser à leur rythme. Je ne fais que les 54 premiers mots (échelons 1 à 5) : pour les derniers échelons, les élèves devraient être plus autonomes pour réviser seuls sur leur cahier d’essai.
J’ajoute une contribution de Liliblue, qui a terminé la liste afin que les CP puissent avoir tous les mots. Merci pour ce travail !!
Voici pour l’instant l’ensemble pour les CP (même si cela va encre servir à certains de mes CE1), correspondant aux échelons 1 à 7 de l’échelle Dubois-Buyse. Je souhaite continuer pour les CE1 jusqu’à l’échelon 11, mais c’est un travail chronophage… C’est donc à venir…
Bonjour.
Superbe travail !
Je pense que je vais le proposer à mes CP.
Merci. 🙂
Merci
Waouh! C’est un énorme travail! Et merci pour la découverte des 2 sites d’orthographe illustrée, je ne connaissais que les jeux (payants) de chez Educaflip.
Merci de vos retours… C’est vrai que c’est un (très très) gros travail, je suis d’autant plus contente s’il peut servir à d’autres…
Merci pour le partage de ce travail très riche qui va bien plaire à mes cp ! Bonne Année
C’est un travail formidable.Encore merci de le partager.
C’est un travail remarquable, je suis admirative…. et reconnaissante!
Je vais l’utiliser avec mes CP, avec beaucoup de bonheur!
Mille mercis!!!
Juste une petite question: dans les fiches de travail, certains mots ne s’affichent pas: pourrais-tu indiquer les polices utilisées?
En effet, ma police ScriptCaseCole ne passe pas sous pdf … je vais essayer de la remplacer…
Un peu de patience, et je remets en ligne !!
ET merci pour vos messages et votre oeil attentif !!
Ca y est, c’est réparé … ou plutôt j’ai dû changer de police, je ne sais pas pourquoi…
Mais les fiches sont lisibles normalement !!
Super travail !!!! Je suis en Cycle 3 mais il y a plein de bonnes idées ! Merci
Superbe travail que je vais m’empresser d’étudier…
Bonne reprise et bonne année !
J’adore et vais m’empresser de m’en servir !! Encore merci !
NB: Dans le document permettant de travailler à la maison, des colonnes se superposent.
Merci encore pour ces yeux attentifs, j’avais laissé passé un copier/coller intempestif …
Normalement tout est rentré dans l’ordre maintenant. Bonne reprise aussi !
Merci pour ce beau partage, mes élèves vont progresser en orthographe, c’est sûr !!
Merci Annsi. J’espère qu’ils vont progresser !!
Bonsoir, vos fiches sont superbes!
Serait-il possible d’avoir une trame modifiable afin que je complète vos fiches avec ma liste de mots?
Je pourrais également vous les envoyer afin de compléter votre travail
Merci
Avec plaisir, contactez-moi par la rubrique Contact, j’aurai votre adresse mail et je pourrai vous envoyer ma trame (PowerPoint).
Merci pour cet énorme travail qui, je pense, va nous servir pour nos MACLE CP/CE1.
Merci Titemom
Bonjour,
Je découvre ton blog rempli de trésors.
Mon imprimante vient de chauffer pour sortir ces superbes fiches d’orthographe.
Serait-il possible d’obtenir la trame modifiable afin de compléter ta liste de mots avec ceux propres à ma classe ?
D’avance un tout grand merci.
Merci Julie
Je veux bien fournir la trame : en passant par la rubrique contact, je pourrai récupérer votre adresse mail et vous envoyer la trame pptx. Bon travail !!
Quel travail ! Je suis admirative ! Et reconnaissante ! Je vais utiliser votre travail pour mes CP. Encore merci pour cet énorme partage !
Comme prévu, je commence à utiliser vos documents pour mes CP. Je me permets de vous signaler quelques coquilles dans le document « FicheOrthographe1à3 » page 7
Concernant le mot « et »: on ne retrouve pas les lettres de ce mot dans l’exercice 1.
De même, pour le mot « père » situé sur la même page, dans l’exercice 1, il manque le è dans les cases 1, 2 et 3. Et dans la case 3, il manque les lettres è et r.
En tout cas, merci d’avoir partagé ce colossal travail !!!
Aïe, aïe, encore une bourde… et aucun de mes élèves ne me l’a signalé alors que le fichier est bien utilisé en classe !!
Bon, c’est réparé normalement. Merci de cette relecture !!
Grâce à vous, je me suis lancée dans l’enseignement de l’orthographe lexicale. Merci ! Tous les jours, nous étudions un mot en classe et les élèves doivent le revoir le soir à la maison.
Mais je viens de remarquer que sur la feuille consacrée au travail du soir, il manquait le mot « maison »…
Je me permets de vous signaler une coquille dans la « FicheOrthographe1à3 », concernant le mot « lapin », au niveau des lettres à entourer: il manque la lettre P dans la case 2 et la lettre A dans la case 5.
Petit retour de mon utilisation en classe: je demande aux élèves de colorier plutôt que d’entourer. Je trouve que ça fait des feuilles plus jolies et plus rapides à corriger. Un des points que je trouve extra avec vos docs, c’est que les consignes sont toujours les mêmes. Ainsi je ne perds pas de temps en explications et je peux me consacrer aux élèves en difficultés. Merci pour eux !
Il m’a fallu du temps, mais j’ai fait les modifications nécessaires. J’espère que ça ira mieux.
Et je partage tout à fait cet avis au sujet des consignes, cela permet aux élèves d’être autonomes.
Je continue d’utiliser vos fiches en classe. Nous commençons notre journée avec. J’en suis très satisfaite. Grâce à vos fiches, tout le monde produit au moins une phrase par jour. Moi qui ai toujours du mal à trouver du temps pour la production d’écrit, ça m’arrange !
Mon soucis, c’est que mes 4 élèves en grandes difficultés ne progressent pas encore…sans que je comprenne pourquoi …
Je me permets de vous signaler une minuscule coquille rencontrée dans la « ficheOrthographe4et5 », concernant le mot « classe », exo 1, case 1, il manque un « a ».
Encore merci pour votre partage !
Merci pour ce travail de titan que je vais utiliser dans un premier temps en APC et pourquoi pas le banaliser en classe pour l’année prochaine ! Les enseignantes comme vous sont des pépites pour moi enseignante débutante !!!
Merci beaucoup pour ce commentaire sympathique et encourageant !
Je profite des vacances pour vous signaler les dernières coquilles que j’ai trouvées dans les FichesOrthographes6:
mercredi, case 4, il manque un e
jeudi, case 3, il manque un e
vendredi, case 1, il manque les lettres e, n, d, r, e
il est, case 5, il manque un s
Dans les FichesOrthographes7:
France, case 4, il manque un n et un c
aussi, exercice n°2, on ne retrouve pas ce mot
encore, case 3, il manque un n
Pour ma part, j’ai corrigé au blanco, mais utilisant vos fiches tous les jours, avec bonheur, je trouve normal de vous faire part de ma relecture.
Petites questions:
– concernant les exos 3 à 5: Les élèves écrivant, normalement, de plus en plus petit, est-ce que vous diminuez la hauteur des lignes au fur et à mesure de l’année ?
– concernant la fiche de travail à faire à la maison: pourrais-je avoir la matrice afin de finir la liste ? J’ai peur que sans cette fiche, certains élèves ne fassent pas ce travail personnel . Bien sûr, je vous ferais parvenir mon travail en retour.
– enfin, dernière question, à partir de quel moment de l’année, mettez-vous en place ce travail en classe ? Je crains avoir commencé un peu trop tard cette année…
Un grand merci
Alors comme ici, nous sommes déjà rentrés, je vais aller corriger cela dans quelques jours, dès que j’ai un peu de temps . Merci en tous cas de me signaler tout cela, et désolée du contre-temps pour ceux qui ont imprimé !!
En fait, je n’ai imprimé qu’un seul exemplaire des fiches, je les ai plastifiées, et les élèves s’en servent en ateliers autonomes avec des stylos effaçables pour transparents plastiques. C’est pour cela que je n’ai pas diminué la taille des lignes, car ces feutres ne sont pas toujours très fins. Du coup, ils avancent à leur rythme, et certains CE1 en difficulté reprennent aussi ces fiches. Ils suivent leur progression sur la fiche d’auto-évaluation.
Comme vous, je ai commencé ce travail un peu tard car j’ai mis du temps à tout faire… Dans l’idéal, je commencerai tranquillement à la Toussaint je crois.
Pour la matrice, ce serait avec plaisir, il suffit de m’envoyer un mail par la rubrique Contact, je pourrai récupérer votre adresse et vous l’adresser.
Encore merci pour votre attention et votre aide.
Merci de prendre le temps de répondre à toutes mes questions ! Je fonctionne différemment de vous:
Je n’ai pas plastifié ces fiches. Chaque jour, pour débuter la journée, nous travaillons tous sur le même mot. L’inconvénient, c’est que ça fait des photocopies et des corrections… Les fiches sont archivées dans le classeur des fiches d’exos qui part régulièrement à la maison. L’avantage à tous travailler au même rythme, c’est que tous les lundis, nous faisons une dictée.
Je vous envoie mon adresse mail
Quel travail remarquable ! J’ai découvert ces mots illustrés il y a quelques mois. En orthographe, je travaille à partir du fichier découvert sur le site « L’orthographe à petit pas ». J’aime bien sa démarche en spirale et le travail oral proposé. Elle est construite elle aussi à partir de l’échelle Dubois-Buyse. J’ai pensé à un outil similaire à celui que vous proposez pour aider mes élèves à mémoriser les mots, mais cela représente un tel travail que je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans l’aventure. Et surtout, je n’aurais pas fait aussi bien !! Merci infiniment pour ce partage hyper généreux.