Les stagiaires que nous recevons en début d’année débutent dans la construction de séances et de séquences. Ils ont quelques notions théoriques, mais construisent avec moi leurs premières vraies séquences ou séances. Les PES dont je suis la tutrice sont parfois un peu perdus dans les impératifs de la préparation, et ont besoin de comprendre comment trier parmi toutes les ressources pour mettre en place une démarche cohérente, tout en définissant des priorités pour ne pas être noyés dans leur travail.
J’ai donc essayé de résumer dans un petit document les quelques repères que je trouve indispensables, et de proposer à mes stagiaires une fiche de préparation vierge.
Bien sûr, ce n’est pas un modèle, et d’autres documents sur ce thème existent par ailleurs. Mais les stagiaires sont demandeurs de ce genre de documents. Mon objectif n’est pas du tout de faire faire du remplissage de cases, mais que mes stagiaires puissent avoir une base pour commencer, un outil qu’ils devront s’approprier petit-à-petit, en le modifiant ou en le faisant évoluer suivant leurs besoins. Je propose donc un tableau Word, facilement modifiable :
Super merci j’ai des stagiaires et je vais pouvoir me servir de ton travail 🙂 chouette
Super je suis T1 et j’avoue être un peu perdue des fois merci !
grand merci !
De rien, je suis bien contente si cela peut servir…
Super document, j’ai des stagiaires lundi, ça va les aiguiller! Merci beaucoup
Super PauletteTrottinette.. Et moi aussi j’ai des stagiaires lundi