Dans ma classe, je n’ai pas de TBI mais un simple vidéoprojecteur.
Je trouve que même s’il n’est pas interactif, c’est un outil vraiment très intéressant pour ajouter un aspect visuel et temporel, notamment pour le calcul mental. En effet, le calcul mental reste souvent un moment uniquement oral, et le fait de pouvoir y associer une image peut aider à la mise en place de procédures ou à la mémorisation. De plus, on peut utiliser des animations permettant de prévoir le temps d’exposition, ce qui est très utile, notamment pour le travail des quantités.
Je vous propose donc ici les diaporamas que j’ai créés pour le calcul mental, à l’époque pour les CP, mais certains peuvent s’adresser au cycle 2. Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure :
– Les jetons (reconnaissance de nombres avec les jetons rouge du matériel Montessori) :
– Subitizing : reconnaissance automatique de quantités, à l’aide de constellations, de doigts :
– Les doubles et les moitiés (visualisation et mémorisation) :
– Les compléments à 10 (mémorisation et entrainement) :
– Les additions à trous (compréhension et entrainement) :
– Les additions de dizaines (décompositions des nombres de type 10 + 10 + 5) :
– Les nombres de 60 à 79, avec des additions du type 60 + 7 ou 60 + 17 :
Je me sers aussi de diaporamas que je trouve sur le site Outils pour le cycle 2.
C’est superbe!!!
Je me permets de mettre un lien vers ici depuis l’article traitant des jetons. Je vais utiliser ces diaporamas avec un de mes élèves!
Merci pour le partage.
Bonne soirée
Belle présentation! En effet c’est très attractif et ça dépoussière le calcul mental dans sa pratique quotidienne! Merci 🙂
Merci pour ce beau travail ! Merci pour votre partage.
Ces diaporamas sont aussi attractifs que bien pensés : un grand merci pour les élèves que ça va aider… Aujourd’hui je découvre votre blog et vu la qualité et la variété des articles je reviendrai souvent !
Merci beaucoup à tous pour ces gentils commentaires