Le nombre de… avec Stella Baruk

Cet été, je me suis replongée dans la lecture de Stella Baruk. Je trouve son approche par la langue très intéressante, et son effort de clarification indispensable. J’ai regardé aussi le fichier qu’elle a créé pour mettre en oeuvre sa démarche. Mais si l’aspect didactique me parle, l’aspect pédagogique de la mise en oeuvre qu’elle propose me parait trop frontal et trop oral, et pas adapté à ce que je souhaite mettre en oeuvre dans ma classe.

Par contre, j’ai travaillé sur une petite mise au point sur le langage, à faire en ce début d’année avec les CP et les CE1. En 3 étapes, je pars de leurs conceptions des nombres, chiffres et numéros, pour ensuite leur apporter le bon vocabulaire. Je m’appuie sur un diaporama, qui présente plusieurs exemples et une trace du travail demandé, puis une petite fiche de travail.

Bien entendu, de tels concepts sont très complexes et ne seront pas acquis si rapidement par tous. Mais il s’agit dans la suite de l’année de continuer régulièrement ce travail de clarification, et surtout de faire un effort sur moi afin d’employer toujours les bons termes.

Voici donc le diaporama et la fiche de travail différenciée (CP et CE1 ou bons CP) :

Le nombre de

Nombre ou numéro

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la démarche de Stella Baruk, le réseau Canopé propose des vidéos où elle explique sa démarche. 

1 thought on “Le nombre de… avec Stella Baruk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *