Demain, c’est la journée d’accueil des stagiaires dans notre ESPE. Ce sera donc l’occasion de prendre contact avec les étudiants que je vais suivre cette année.
Pour cette deuxième année en tant que PEMF, j’ai ajusté un peu mes outils. Lorsque je vais en visite, j’aime avoir avec moi quelques documents à distribuer aux PES en fonction de leurs besoins. Je trouve qu’il est important d’avoir un support écrit, pour eux comme pour moi, de ce dont je parle. J’ai donc essayé de compiler ou de fabriquer des documents le plus adapté possible à leurs besoins. J’en imprime 3 exemplaires, pour pouvoir facilement les distribuer. J’y ajoute quelques documents d’aide à l’analyse ou de rappel pour moi. J’ai présenté quelques documents ici ou là. Et j’ai rassemblé tout cela dans un petit classeur qui me suivra en formation.
J’ai donc compilé des documents sur :
- les démarches d’apprentissage
- la construction d’une séquence dans différentes disciplines
- l’organisation de la classe (affichage, emploi du temps…)
- la différenciation pédagogique
- les difficultés des élèves
- l’analyse de séance
- la conduite de l’entretien formatif
- le référentiel enseignant…
Pour plus de lisibilité, j’ai ajouté des pages de garde sur le même modèle que celles de mes outils pour l’école. J’ajoute un bloc-note et des stylos de couleur pour prendre des notes au fur et à mesure de l’observation et relier les éléments communs. Voici les pages de garde :
Et vous, comment vous organisez-vous pour vos fonctions de PEMF ?
Quelles sont vos astuces, vos réflexions, vos aménagements pour être efficaces ? Je serai très intéressée de pouvoir partager avec vous car il existe peu de lieux d’échanges pour cela.
J’aime beaucoup ton blog, son contenu mais aussi sa forme, la lecture y est très agréable et le cadre est très reposant!
POur l’échange entre formateur, c’est pas pour tout de suite…
Merci pour ce gentil message, PtiteJulie… et je t’attends pour le reste